Den

Baraspshy4 1

 

Horus Den, ou (Septi), ou (Semti) est le 5ème Roi de la Ière dynastie. Il est le fils d'Horus Djet et de Merneith ou (Meret-Neith). Manéthon lui compte 20 ans de règne tandis que la pierre de Palerme lui en compte 32 ans. Quelques spécialistes, avancent qu’il aurait eut un règne de 35/45 ans. D’après les sources archéologiques, au début de son règne, Den a dû partager le trône avec sa mère Merneith car il était trop jeune pour gouverner. À notre connaissance, il fut le premier à porter les doubles couronnes de la Haute et de la Basse Égypte et à utiliser le titre de roi des deux terres.

Serekh du roi Den  Cartouche du roi Den

Horus Den aurait eu quatre épouses attestées :

• Seshemetka  - "Celle qui dirige le Ka", fut identifiée grâce à une stèle funéraire retrouvée dans sa tombe à Abydos, à Oumm el-Qaab. Elle fut enterrée dans le complexe funéraire du roi, dans la nécropole d’Oumm el-Qaab. Elle donne à Den, un enfant :

Horus Anedjib qui succède à son père.

• Sémat  - "La compagne" fut identifiée grâce à une stèle funéraire retrouvée dans sa tombe à Abydos, à Oumm el-Qaab. Elle fut enterrée dans le complexe funéraire du roi, dans la nécropole d’Oumm el-Qaab. On ne connait pas d'enfant de cette union.

• Serethor, qui fut identifiée grâce à une stèle funéraire retrouvée dans sa tombe à Abydos, à Oumm el-Qaab. Elle fut enterrée dans le complexe funéraire du roi, dans la nécropole d’Oumm el-Qaab. On ne connait pas d'enfant de cette union.

• Qaineith  - "Chargée par la Déesse Neith", fut identifiée grâce à une stèle funéraire. Elle fut enterrée dans le complexe funéraire du roi, dans la nécropole d’Oumm el-Qaab. On ne connait pas d'enfant de cette union.

Sous son règne, Den consolide l’État avec la création d’une administration centralisée marquant ainsi un temps de prospérité pour le pays. Les premières sources égyptiennes rapportent qu'il a combattu les tribus bédouines du Sinaï et de la Palestine. L’étiquette d'Abydos montre «le premier coup de foudre de l'est» (faisant probablement référence au «coup des troglodytes» tel qu'il est enregistré sur la pierre de Palerme). Une autre étiquette récupérée d'Abydos montre Den frappant un captif asiatique. Son nom apparaît dans un serekh surmonté d'une représentation d'Horus, mais devant lui il y a un étendard portant un animal Seth.

Étiquette en ivoire représentant le pharaon Den

À partir du règne de Den,l'art et l'économie semblent avoir prospéré. Les Égyptiens ont utilisé les hiéroglyphes de numération à diverses fins, y compris le calcul des impôts perçus et l'annotation de leurs événements annuels. Ont constate également l’accroissement significatif de la richesse et de l'importance des fonctionnaires de la cour. Environ 30 grands mastabas ont été construits pendant cette période par des fonctionnaires, à Saqqarah. Ces tombes sont attribuées aux hauts fonctionnaires du royaume, comme le trésorier du roi Hémaka, qui portait également le titre de « Porteur du sceau du roi de Basse-Égypte », et dont la tombe S3035 à Saqqarah a livré également un mobilier funéraire d'une certaine richesse.

Etiquette de pot à huile en ébène _ tombe de Den

Horus Den fût enterré dans sa sépulture (T121) d'Oumm el-Qaab à Abydos. Des hommes et des femmes étaient sacrifiés pour être ses serviteurs dans l'au-delà. Cette pratique de sacrifice humain était répandue durant la Ière dynastie. Elle sera abandonnée par la suite, les ouchebti remplaceront les humains.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×