Créer un site internet

MESKHENET

Meskhenet, également connue sous Mesenet, Meskhent, Mesket, Meshkent, etait l'une des plus anciennes divinités d'Égypte. Elle était la déesse sage-femme et protectrice des accouchements. Meskhenet était considérée comme la première épouse d'Andjety, le dieu de la renaissance dans le monde souterrain.

Peinture représentant Andjety l'époux de Meskhenet

Elle était généralement représentée comme une brique de naissance avec une tête humaine, ou comme une femme portant la coiffe d'un utérus de vache. Elle tenait un ankh, symbole de la vie.

Meskhenet représentée sous la forme d'une brique

Du fait de la haute mortalité infantile et des décès en couches à cette époque, les naissances faisait l’objet d’une attention particulière. Les égyptiennes accouchaient nues, accroupies sur quatre briques appelées meskhenet, personnification de la déesse Meskhenet. Après la délivrance ont faisait appel aux quatre nourrices représentant chacune une brique surnommées la Grande, l’Ainée, la Belle et l’Excellente. Elles sont identifiées à Nout (déesse du ciel), à Tefnout (l’humidité) et Isis et Nephtys.

Hiéroglyphe symbolisant l'accouchement

Malgré sa popularité, aucun temple ne lui fut spécifiquement dédié. Elle est souvent représentée dans les temples des naissances (mammisis). Sur les murs du mammisis gréco-romain de Philae, est décrite l’union d’Amon avec la reine représentée sous les traits d’Isis. L’ordre est donné à Knoum de former sur son tour de potier, le futur prince héritier. Le dieu Thot est en charge d’annoncer à la reine qu’elle va bientôt être mère. Par la suite, la scène dépeint Ptolémée II Philadelphe recevant le prince Ptolémée III Evergète des mains de la déesse Meskhenet. Dans son temple funéraire de Deir-el Bahari, la reine pharaon Hatchepsout  fit graver sa conception par le dieu Amon et sa naissance.

Représentation de l'accouchement d'Hathor face à Meskhénet à gauche. Mammisi de Denderah

En tant que responsable du Ka (aspect de l'âme) du nouveau né, Meskhenet était associé au destin de celui-ci, la reliant à Chai (le dieu du destin qui implique les limitations de l'existence). Tout deux étaient souvent représentés avec la déesse Rénénoutet (qui donnait à l'enfant son nom secret). Meskhenet assistait également au jugement des morts devant le tribunal d’Osiris, aidant les défunts à leur renaissance dans l'au-delà.

Meskhenet représentée en brique de la naissance.Temple de Deir el-Medineh

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire