Créer un site internet

MERTSEGER

Mertseger, connue aussi sous, Merseger, Mereseger, était la déesse du châtiment et de la miséricorde, protectrice de la nécropole de la Vallée des Rois. Son nom signifie « Celle qui aime le silence ».

Elle était généralement représentée comme une femme à tête de cobra ou un cobra enroulé ou comme un cobra à tête de femme. Parfois, elle était représentée sous la forme d'un cobra avec la tête et le bras dépassant du capuchon du cobra. A d'autres moments, elle était représentée sous la forme d'un serpent à trois têtes.

Ostraca dédiée à la déesse Mertseger. Deir el-Medineh

Mertseger reçu l'épithète "Celle qui est sur sa montagne" ou "Dame du pic" en rapport avec la montagne qui surplombe la Vallée des Rois et des Reines formant une pyramide naturelle. Elle était parfois considérée comme la personnification de la montagne elle-même, et connue sous le nom de "Dehenet Imentet" ("Pic de l'Ouest")

Statue en grès de la déesse Mertseger. Musée de Brooklyn

Les égyptiens avaient peur d'elle. Ils croyaient qu'elle frapperait ceux qui profaneraient les tombeaux sacrés, les empoisonnant avec ses morsures de serpent ou de scorpion. De nombreuses stèles lui furent dédiées en gage de protection. Elle protégeait et guérissait ceux qui admettaient leurs péchés et demandait sa miséricorde.

Stèle votive provenant de Deir el-Medineh. XVIIIè dynastie

Son unique culte était centré autour de la ville de Waset dans le quatrième nome de Haute-Égypte et du village d'ouvriers de Deir el-Medineh, sous le Nouvel Empire. Elle était souvent associée à Ptah, le patron des ouvriers de Deir el-Medineh, attachés à la construction et à la décoration des tombes royales. Les deux divinités principales de ces ouvriers étaient, naturellement, représentées ensemble. Un petit temple dédié à ces deux divinités fut construit près de la Vallée des Reines. Lorsque les tombes royales furent abandonnées sous la XXIè dynastie, le culte de Mertseger s'éteignit.

Thouéris et Mertseger

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire