MENHIT

Menhit (également écrit Menchit, Menhet ou Menkhet), était une déesse de la guerre originaire de Nubie. Son nom signifiait « Celle qui massacre » ou « Celle qui sacrifie », mais elle était également connue sous le nom de « boucher ». Au cour des différentes époques, le clergé lui attribuèrent plusieurs époux, notamment Onuris qui était son compagnon et son mari dans leur pays natal, ou Montou dieu de la guerre. En Haute-Égypte, Menhit était vénérée comme l'épouse de Khnoum et la mère de la divinité magicienne Heka. Tous trois étaient vénérés comme une triade à Esna.

Relief de Menhit et Onuris

Menhit était représentée comme une femme à tête de lion, portant un disque solaire et l’uraeus. Elle pouvait également prendre la forme de l'uraeus sur le front du dieu solaire et, en tant que telle, elle était considérée comme une figure solaire. 

Menhit. Temple d'Esna

Malgré quelle soit une déesse étrangère dans la religion égyptienne, au fil du temps, elle s’identifia aux déesses égyptiennes telle que Sekhmet, ou de Ouadjet et Neith, toute deux patronnes de la Basse-Égypte, prenant également certaines de leurs caractéristiques. Son association avec Sekhmet, Tefnout et Hathor la liait à l' Œil de Rê. Un mythe célèbre parle de l'Œil de Rê s'enfuyant en Nubie mais ramené par Thot et Shou. Il est probable que l'histoire dans laquelle Tefnout s'enfuit en Nubie et est ramené par Shou et Thot ait été écrite à l'origine pour Menhit et Onuris (d'autant plus que le nom de ce dernier signifie en réalité « celui qui ramène le lointain »).

Relief de Menhit et Khnoum sur une façade du Temple de Khnoum à Esna

En raison de sa force, de sa stratégie et de son agressivité sur le champ de bataille, Menhit était l'une des déesses égyptiennes les plus à même de protégé le pharaon et son armée des ennemis. On lui attribua le mérite d'avoir mené les armées égyptiennes au combat, fauchant ses ennemis avec des flèches de feu. Cela fit d'elle non seulement une divinité de la guerre, mais aussi une figure protectrice des soldats égyptiens. Menhit protégea le pharaon non seulement pendant sa vie, mais aussi lors de sa mort. Elle gardait certaines salles et portes des enfers, pour protéger le roi lors de son voyage vers l'au-delà.

Gravure représentant Menhit sous la forme d'uraeus. Temple d'Edfou

Menhit n'était pas une déesse très populaire de la mythologie égyptienne. Son culte était principalement centré dans le sud de l'Égypte à Abydos en Haute-Égypte, près de la frontière avec la Nubie, mais également dans le 3ème Nome de Haute-Égypte, à Esna, En Basse-Égypte, elle était vénérée en association avec Ouadjet et Neith, deux divinités protectrices de la Basse-Égypte. L'héritage de Menhit a continué à prospérer grâce au culte et au respect de Sekhmet.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire