KHNOUM
Le dieu Khnoum est un démiurge ce qui signifie qu’il c’est créer seul. Ses origines sont tres ancienne, elles remonteraient à la préhistoire. Il est vénéré avec une grande ferveur à travers toute l’Égypte, dès la 1ère dynastie (vers 2925-2775 av. J.-C.). Khnoum est représenté comme un bélier ou en homme à tête de bélier.
Khnoum à plusieurs fonctions, il est tour à tour potier créateur des êtres vivants, maître de l’inondation, et dieu primordial. Khnoum est souvent représenter devant son tour de potier façonnant à base de limon, pharaons et les hommes, mais également tout ce qui vie et se déplace sur terre : oiseaux, poissons, bestiaux ainsi que la flore.
Considéré comme le seigneur de la première cataracte, ses épithètes sont le « gardien des sources de l’inondation », ou « maître de l’eau fraiche ». Il veille à ce que l'inondation dépose suffisamment le précieux limon noir sur les berges du fleuve pour les rendre fertiles. Les écritures mentionnent qu’il retient sous ses sandales le flot du Nil et tient dans sa main le verrou de la porte qu’il ouvre et ferme selon son désir.
Khnoum fut d’abord le dieu local de l’île d’Eléphantine en Haute-Égypte. Il est le gardien de la première cataracte considérée comme la source du Nil. L’île abrite un magnifique sanctuaire qui lui est dédié et on y trouve une nécropole de béliers sacrés mesurant six mètres de cotés. Associé à sa femme Satis et sa fille Anoukis, Khnoum forme avec ces deux déesses la triade d’Eléphantine.
Sur un rocher de l'île de Sehel proche d’Eléphantine, Khnoum apparait sur la stèle dite « de la Famine » gravée à l’époque ptolémaïque. La stèle raconte la grande famine qu’a subit le pays après une crue trop basse prolongée. Le texte relate que le pharaon Djoser rendit hommage au Dieu et ainsi satisfait, celui-ci libera l’inondation et permis à l’Égypte de retrouvé sa prospérité.
Sur la rive ouest du Nil, à environ
Ajouter un commentaire