Djet

Baraspshy4 1
 

Horus Djet, ou Ouadji (le serpent) est le 4ème Roi de la Ière dynastie de la période thinite. Il est le fils d'Horus Djer et de la Reine Naktneith. Manéthon lui compte 23 ans de règne, mais il aurait plutôt régné autour de 10/15 ans. Il a succédé à son père Djer, mais il y a un écart de 45 jours entre la mort de Djer et la prise de contrôle de Djet. La raison de cet écart est inconnue. Sur la table d'Abydos il est appelé « Ita » et sur le canon royal de Turin « Itoui ».

Stèle au nom du roi Djet - Oumm el-Qa'ab musée du Louvre

Horus Djet n'a qu'une épouse:

• Merneith (ou Meret-Neith), sa demi-sœur. C'est l'une des personnes les plus litigieuses de la période archaïque. L'égyptologue Jean-Philippe Lauer propose une hypothèse de parenté, il la situe comme fille d'Horus Djer. Manéthon indique que la Reine Herneith, dont on attribue la tombe S3507 à Saqqarah, serait la mère de Merneith. Elle lui donne un enfant :

Horus Den qui lui succède.

Il est possible qu'une dame appelée Ahaneith soit également l'une de ses épouses. On ne lui connait pas à ce jour d'autres enfants.

Son règne n'est noté que sur deux tablettes. Bien qu'il existe de nombreux éclats de poterie de cette époque; cela signifie que l'histoire de cette époque est très limitée. Ces éclats indiquent qu'il y avait beaucoup d'échanges entre l'Égypte, la Syrie et la Palestine. Il y avait aussi une victoire militaire quelconque, ainsi que la construction possible d'une forteresse et d'un bâtiment souterrain. Des informations sur la production d'une statue sont également mentionnées. Manéthon a mentionné une famine en Égypte sous son règne et la construction d'une pyramide.

Peigne en ivoire au nom de Djet

Les points les plus remarquables de son règne, son figuré sur un sceau appartenant à un fonctionnaire du nom d’Amka qui était l'intendant royal de Djet. Amka a d'abord commencé sa carrière sous le pharaon Djer, puis sous le règne de Djet et pour finir sous le règne de Den. Amka est l'un des premiers officiels dont la carrière a été cartographiée du début à la fin. Setka et Sekhemkasedjet étaient des cadres supérieurs qui travaillaient également sous le régime de Djet.

Fragment d'un objet portant le serekh du roi Djet et le nom d'un fonctionnaire de la cour Sekhemkasedjet

La tombe (Z) de Djet ce trouve à Abydos dans la nécropole d'Oumm el-Qaab. Des hommes et des femmes étaient sacrifiés pour être ses serviteurs dans l'au-delà. Cette pratique de sacrifice humain était répandue durant la Ière dynastie. Elle sera abandonnée par la suite, les ouchebti remplaceront les humains.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire