ANOUKIS

Anoukis également connue sous le nom d’Anuket, d'Anket, Anqet ou Anjet  était une personnification du Nil. Elle était également une déesse de la chasse et était vénérée comme une divinité protectrice lors de l'accouchement. Anoukis formait la triade d’Eléphantine avec son père le dieu Khnoum et la déesse de la première cataracte du Nil, Satis.

Tête provenant d'une statuette représentant la déesse Anoukis

Anoukis était représentée comme une femme vêtue d’une robe fourreau portant une grande coiffe faite de roseaux ou de plumes d'autruche, tenant souvent un sceptre et le symbol ankh, mais était parfois représentée sous la forme d'une gazelle. Elle a également été représentée en train d'allaiter le pharaon pendant le Nouvel Empire.

Elle était probablement originaire de Nubie ou du Soudan d’où sont titre de"Maîtresse de Nubie" ou"Dame de la Gazelle". Son nom signifie « étreinte » et peut avoir à l'origine fait référence à l'étreinte des eaux de l'inondation.

La reine Néfertari fesant une offrande à la déesse Anoukis. Temple d'Hathor à Abou Simbel

En tant que divinité protectrice, Anoukis veillait aux voyages des bateaux sur le Nil. Les marins laissèrent des inscriptions sur les rochers en guise de prière à la déesse. Anoukis n'était pas seulement une protectrice mais aussi une déesse de la fertilité et de la moisson.

Les premières citations de la déesse apparaissent sous la VIè dynastie, vers 2300-2200 avant Jésus Christ. Anoukis était surtout vénérée sur l’Ile de Sehel à proximité d’Eléphantine dont elle était la patronne.De nombreuses inscriptions laissées par Sobekhotep III, pharaon de la XIIIe dynastie puis plus tard par Amenhotep de la XVIIIe dynastie en témoignent. Anoukis sera adorée aussi à Deir el Medineh, le village des artisans de la nécropole thébaine, ou elle sera identifiée à Hathor.

Relief représentant Anoukis

Le Festival d'Anoukis avait lieu lors de l'inondation (Akhet) vers le mois de juin. Cette fête consistait à jeter de l'or, des bijoux et des cadeaux précieux dans le Nil, en remerciement à la déesse pour ses bienfaits. Certains poissons sacrés, totem de la déesse était consommé uniquement lors de cette fête.

Anoukis seras plus tard associée à d’autres divinités telle que; Isis, Nephtys ou Hathor.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire