Akhenaton
AMENOPHIS IV (Akhenaton)
Amenhotep IV (ou Aménophis IV en Grec ou Akhénaton) est le 10e Roi de la XVIIIe dynastie. Il serait le second fils d'Amenhotep III et de la Reine Tiyi I, son frère Thoutmôsis étant décédé prématurément.
Manéthon, lui compte 36 ans et 5 mois de règne. Il ne figure pas sur les Tables d'Abydos.
La date de début de règne d'Amenhotep IV apporte énormément de controverses. Le fait ou non qu'il y eut une corégence avec son père Amenhotep III est encore très débattu aujourd'hui par les spécialistes, qui sont loin d'être unanimes. Si une corégence a eu lieu entre Amenhotep III et son fils, elle n'a pas duré beaucoup plus d'un an Il faut préciser qu'il n'existe, à ce jour, aucune preuve qu'elle eût lieu.
La corégence est donc pratiquement complètement écartée.
Selon l'égyptologue Winfried Barta, à Amarna il est indiqué qu'il monte sur le trône le 30e jour du IVe mois de la saison Achet (mi Novembre) 1353.
Il reste cependant une autre énigme, c'est celle de son âge lors de sa prise de pouvoir, une vingtaine d'années comme présentent certains ou à peine douze ans comme le pensent d'autres.
L'absence de Néfertiti auprès du Roi dans les tombes des dignitaires jusqu'à la 3e année (ou début de la 4e) de son règne tend à donner des indications sur le jeune âge du souverain lors de sa prise de pouvoir. Il est important pour les spécialistes de savoir si Néfertiti était présente dès le début du règne car cela influe sur l'âge des Princesses.
Amenhotep IV à sept épouses attestées:
● Néfertiti (ou Néfernéferouaton "La belle est venue") qu'il épouse en l’an 3 ou début de l'an 4. Elle va participer activement à la révolution religieuse entreprise par son mari et devenir son alter ego. Son origine est incertaine, pour certains spécialistes elle serait la fille d' Aÿ II et de Tiyi II. Néfertiti va donner six filles à Akhénaton
- Méritaton, elle naît en l’an 4 (ou 6). À Amarna, une stèle commémorative la désigne, à cette époque, comme l’unique fille du Roi.
- Mâkétaton, elle naît entre l’an 4 et l’an 5.
- Ânkhesenpaaton, vient, en l'an 6/7, qui sera l'épouse de Toutânkhamon. À cette période (Début de l'an 8), le Roi et toute la cour déménage pour la nouvelle capitale Amarna (Akhetaton). C'est là, que naîtront Toutânkhamon et les trois autres filles de Néfertiti.
- Néfernéferouaton Tasherit qui naît fin de l'an 7.
- Néfernéferourê qui naît en l'an 9 D'autre la nomme Baketaton, mais il semble qu'il y ait là confusion avec la dernière fille d'Amenhotep III et Tiyi I.
- Setepenrê la dernière fille, naît en l'an 10. Ces trois dernières filles décèderont autour de l’an 14 et sûrement de la peste qui ravageait le pays.
● Kiya, les avis sur son origine sont très partagés. Certains égyptologues voient dans ce nom une origine typiquement Égyptienne. D’autres lui donnent une origine Mitannienne ou bien encore Hittite. Toutefois, aucun élément de preuve n'existe actuellement pour soutenir l'idée que Kiya n'était pas native ou d'origine Égyptienne. Quelques égyptologues la donnent comme la mère de Toutânkhamon, filiation reconnue récemment comme peu probable. Cependant on peut affirmer aujourd'hui sans se tromper que Néfertiti à élevé a Amarna le jeune Toutânkhamon. Ce qui soulève d'autres questions, pourquoi elle et pas sa mère ?
● Tadukhepa (ou Tadukhipa) "Aimée de Hepa" en Hourrite. Elle était la fille de l'Empereur du Mitanni, Tushratta (v.1380-v.1350) et de la Reine Yuni, une Princesse Égyptienne. On sait peu de chose sur Tadukhepa. On pense qu'elle naquit pendant l'an 21 (ou 25) du règne d'Amenhotep III. Elle sera l'épouse de ce dernier en l'an 36, soit âgée de 12/15 ans. Après la mort d'Amenhotep III, elle épousa Amenhotep IV. On ne sait cependant rien de la suite de son histoire, on pense qu'elle mourut vers 1340. Il n'y a pas d'enfant de cette union.
● Trois de ses filles : Méritaton, Mâkétaton et Ânkhesenpaaton (ou Ânkhesenamon).
● On lui attribue également quelques fois comme épouse, Baketaton (sa sœurs ou fille ?).
Amenhotep IV est l’un des plus grands "mystiques" de l’histoire et dès l’an 3 de son règne, il bouleverse l'histoire de l'Égypte par ses réformes révélant un nouveau Dieu "Rê-Horakhty" Aton. Ce Dieu est considéré comme la puissance universelle qui dispense aux humains, la lumière, la chaleur, la vie, la douceur et la paix. Son règne va voir aussi l'émergence d'un nouveau style d'art aux formes démesurées appelé " Art Amarnien".
L'art amarnien se caractérise par un style naturaliste où abondent les plantes, les fleurs et les oiseaux, mais aussi la caricature apparente. Ainsi, les statues colossales découvertes dans le temple d'Aton à Karnak montrent le roi le plus souvent avec un corps androgyne aux hanches exagérément larges, le ventre proéminent, le cou et la tête allongé et les lèvres charnues. D’autres statues le montrent apparemment nu mais asexué. Sur un bas-relief conservé au Muséum de Berlin, Néfertiti et les petites princesses sont représentées avec le même visage étiré en longueur, en tout point identique. L’art amarnien fut un art de cour qui, tout comme l'art traditionnel et ses conventions figuratives, devait respecter les normes qu’imposait une perspective hiérarchique.
Il se peut toutefois qu’Akhenaton ait eu un physique très ingrat, voire un handicap. Le roi aurait été atteint d'un trouble endocrinien complexe ou d'une maladie génétique rare et transmissible à sa descendance : le syndrome de Marfan ou syndrome paranéoplasique, syndrome de Klinefelter ou Syndrome de Barraquer-Simons.
On attribue souvent la révolution culturelle et religieuse à Akhénaton, mais en fait il imposa une tendance née durant le règne de son père, Amenhotep III. Le culte d'Aton existait avant Akhénaton. C'est un Dieu dont l'existence est attestée dès le Moyen Empire.
En l’an 4 / 5 (on trouve aussi l'an 6), Akhénaton décide de changer de capitale. Il va faire construire une nouvelle ville dédié à Aton, à environ 320 km au Nord de Thèbes, en plein désert sur un site appelé Akhetaton "L’horizon d'Aton" (Tell el-Amarna aujourd'hui). Les travaux de construction de sa nouvelle capitale sont poussés à l'extrême et la cité va émerger en un temps record, grâce au peuple, mais surtout aux militaires qui sont mobilisés pour les travaux. Vers la fin de l’an 7 ou début de l’an 8, le Roi et toute la cour déménage pour la nouvelle capitale Akhetaton, qui n’est pas encore terminée. L’année suivante, Aton devient le Dieu suprême du panthéon Égyptien. Le Roi, sûrement pour des raisons plus politiques que de croyance, proclame l’abandon du trop puissant clergé d'Amon, au profit de celui d'Aton. Il fait fermer les temples d'Amon anéantissant ainsi le pouvoir de ces derniers. Le Roi ordonne même de détruire les images de culte des anciennes divinités. Amenhotep IV change de titulature en l'an 6 et prend le nom d'Akhénaton (Serviteur d’Aton). Il devient ainsi le "relais" entre le Dieu Aton et le peuple
En Asie les Hittites s’attaquèrent au Mitanni, qui ne résista pas longtemps aux coups de l'Empereur, Souppilouliouma I (1355-1322). La chute du Mitanni entraîna celle de la partie Nord de la Syrie, notamment des villes alliées de l’Égypte. Selon de nombreux historiens, Amenhotep IV aurait toléré l'invasion de la cité commerciale d'Ougarit et celle de Kadesh sans intervenir pour les défendre.De cette époque jusqu’aux environs de l’an 12, nous ne savons pas grand chose sur la vie Amarnienne du Roi, mais l’an 12 semble être l’apogée de son règne. Une fête grandiose est célébrée dans la cité ou des représentants de Palestine, Kouch (Nubie), et bien d’autres apportent des présents au Roi et à la Reine Néfertiti. La révolution religieuse, si elle renforce le pouvoir du Roi en politique intérieure, s’accompagne d’une négligence envers celle à l'étranger et le royaume va perdre toutes ses possessions extérieures.
La correspondance entre les Rois de Kadesh et de l'Amourrou avec l’Égypte est conservée dans 380 tablettes dites les Lettres "d'Amarna". Ces textes nous informent sur les relations diplomatiques, politiques et commerciales entre les États. Cette correspondance nous permet de retracer, entre autres, la progression des Hittites. Les noms de Rois de Kadesh, qui y sont indiqués, servent dans nos sources contemporaines :
À la fin du règne, il ne subsiste presque rien de l’empire asiatique des premiers Thoutmôsides.
La mort d'Akhenaton est entourée de mystère. On ne sait ni quand ni comment il décède, ses successeurs ayant tout fait pour effacer les traces du roi hérétique. Tout au plus peut-on dater de l’an XVII ou XVIII la dernière inscription qui le mentionne. Cependant, certains suggèrent que l'éclipse totale de soleil du -1337 pourrait être concomitante avec sa mort. Des études récentes avancent l'hypothèse qu'il était atteint d'un trouble métabolique portant le nom de homocystinurie, les conséquences de cette maladie pouvant expliquer sa mort.
Ajouter un commentaire