Tombe de thoutmosis IV

images-1.jpg

Le tombeau est découvert le 18 janvier 1903 par Howard Carter, qui commence immédiatement les premières excavations. Cette tombe, attribuée à Thoutmosis IV n'a pas trop souffert des inondations car elle est située sur les hauteurs de la falaise qui domine la vallée des Roi. Elle est semblable dans son plan à celle d’Amenhotep II. Elle se compose de trois premiers couloirs qui donnent sur une salle à colonnes et à une chambre latérale. La chambre latérale se trouve en partie sous la chambre à colonnes.

À cette dernière chambre, l'axe du tombeau tourne à 90° vers la gauche  et continue, par un escalier, puis un couloir et un autre escalier, sur une antichambre, après quoi il tourne encore à 90° vers la gauche, donnant l'accès à la chambre funéraire à colonnes et aux quatre chambres latérales. La tombe s'étend sur une longueur totale d'un peu plus de 105,7m.

Dans l'antichambre un graffiti hiératique enregistre l'inspection et la restauration du tombeau, par le "Chef du trésor" Maya, en l'an 8 du règne d'Horemheb. C'est le premier tombeau avec une décoration polychrome. Le sarcophage extérieur du Roi est toujours en place dans la chambre funéraire. Les peintures murales sont bien conservées. Elles représentent essentiellement des scènes sur fond jaune or. Seules les premières pièces sont décorées c'est à dire la pièce du puits et l'antichambre.

Décoration dans la tombe de Thoutmosis IV  sarcophage de Thoutmosis IV

On a retrouvé la momie de Thoutmosis IV dans la cachette de la tombe KV35 découverte en 1898 par Victor Loret. Un examen de son corps montre qu'il était très malade et il aurait dépérit en quelques mois. Thoutmosis IV serait mort autour de sa trentième année. Deux des enfants de Thoutmosis IV, le Prince Amenemhat et une de ses sœurs (ou demi-sœurs), Tanoutamon, sont aussi enterrés dans ce tombeau.

Momie de Thoutmosis IV


Pour une visite virtuel cliquer pousser la porte  entree-tombeau.jpg

 (animation de- http://gerard.homann.free.fr/WEB_EGYPTE/animations.htm)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×