Tombe d'Hétep-Hérès

Gizeh

La tombe d’Hétep-Hérès située à l'Est de la grande pyramide de Khéops, fut découverte en février 1925, par l'équipe Américaine, dirigée par George Andrew Reisner, sur le plateau de Guizèh. Restée inviolée, elle nous aura fourni de nombreux détails sur le luxe et les modes de vie de la IVe dynastie. Celle-ci nous a livré un trésor contenant des magnifiques objets, bijoux et tout le mobilier funéraire. Le trésor est actuellement dans sa quasi-totalité au musée Égyptien du Caire. L’égyptologue va mettre deux ans à en vider et répertorier tout le contenu, la faute à l'étroitesse des lieux et surtout à la fragilité des objets, notamment ceux en bois.

Tombe heteperes jpg1

Tombe heteperes

La chambre contenait entre autres : Une splendide collection de bijoux, de la vaisselle en or, des coffrets à maquillage, des meubles dont un splendide fauteuil et un lit en bois doré très raffinés, etc... Le coffre à vases canopes qui contenait les restes desséchés des organes internes de la reine, sont les plus anciens exemples de vases canopes connus. Il a été suggéré que la Reine Hetephérès  fut la première Reine Égyptienne dont les organes furent séchés et conservés. Cependant on n'a pas retrouvé sa momie. Son sarcophage d'albâtre était scellé, mais vide… ?

Hetepheres text wf
 
Les raisons de la disparition de la momie sont encore aujourd'hui débattues. On aurait déplacé le corps de la reine, qui se situait certainement prés de son mari Snéfrou à Dashour pour le protéger des pillards. Le sarcophage aurait été scellé, pour cacher les preuves de l'absence de corps, par les membres de sa famille. . C’est certainement à cette époque que fut construite la petite pyramide prés de ce puits qui permettait d’accomplir le culte de la reine défunte. Le puits a donc bien été efficace et plus personne n’a pu pénétrer dans la tombe jusqu’en 1925.

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×