Tombe d'Ay

image2-11.jpg

La tombe inachevée du pharaon Ay découverte par Giovanni Belzoni en 1816, comporte sept pièces et couloir sur un plan axial droit. Seule la dernière chambre a été décorée. Les quatre murs de la chambre funéraire ont été peints mais non sculptés. La couleur de fond est un jaune soutenu, sur le modèle de celui employé dans la tombe de Toutankhamon mais en plus vif.

Sur les murs vous pouvez observer des scènes de chasse et pêche en barques dans les marais, le roi et son épouse Tiy, des babouins assis (d'où la vallée des singes), des textes du livre des morts...

      escalier menant à la chambre funèraire                                     décoration dans la tombe d'Ay

Au centre de la pièce vous pouvez admirer le sarcophage externe en quartzite du roi, adoptant la forme d'une chapelle de Haute Égypte. Il mesure 2,96 X 1,20 m et 1,79 m de haut. Aux quatre angles du sarcophage sont sculptée les déesses protectrices aux ailes déployées : Isis, Nephtys, Neith et Serqet. Sur les faces latérales sont représentés deux disques solaires ailés. Des extraits du Livre des Morts sont gravés à l'intérieur de la cuve.

Dans la vallée des singes vous pouvez visiter la tombe du successeur de Toutankhamon : Le vieux pharaon Ay. Ce joyau de la XVIIIème dynastie est à la grande joie des petits groupes totalement délaissé par les tours opérateurs.

kv23-1b.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×