Tombeau de Djeserkareseneb

image2-7.jpg

Le complexe funéraire se trouve dans la partie sud-est de l'enclos bas de Cheikh abd el-Gournah. Le complexe a été taillé dans la colline calcaire, dont la pente est raide à cet emplacement et entrecoupé de plaques de schistes argileux. La piètre qualité de la roche à cet emplacement n'aurait pas rendu raisonnable le creusement d’un plus grand hypogée.
Bien que non terminée et endommagée par endroits, la tombe nous apprend toujours beaucoup sur la vie et l'œuvre de son propriétaire. On trouve en plusieurs endroits des dommages volontaires infligés à l'époque amarnienne par les zélateurs d'Akhenaton pour éliminer toute référence à Amon.

La beauté féminine selon les critères de l 'Égypte ancienne        Peinture de la tombe de djeserkaraseneb

L'aménagement de TT38 date du règne de Thoutmosis IV, mais a certainement débordé sur celui de son successeur Amenhotep III. Cet emplacement est bien en accord avec le statut social intermédiaire de Djeserkareseneb, puisque les hauts dignitaires de l'époque sont plutôt ensevelis plus haut sur la colline, au nord-est, en regard de Deir el Bahari. Ce n'est que plus tard que, devant la pénurie d'emplacements, les dignitaires finiront aussi par utiliser la partie basse de la colline. TT38 présente la forme classique des chapelles de la XVIIIè dynastie avec une cour ouverte puis deux pièces creusées dans la colline selon un schéma en "T" inversé (des annexes peuvent y être appendues, mais pas ici), avec une entrée qui se trouve presque toujours (comme ici) au point de croisement des deux ailes. On accède à la chambre funéraire par l'intermédiaire d'un puits qui s'ouvre soit dans la cour, soit d'une des pièces : pour notre tombe, c'est dans la première. 

Décoration dans la tombe de Djeserkareseneb                                                    Musicienne dans la tombe de Djeserkareseneb

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×