SATIS
Satis, également connue sous le nom de Satet, Setet, Sathit, Satit, Sati, ou Setis, était la déesse de la première cataracte du Nil. Elle avait pour époux, le dieu bélier Khnoum maître de l’inondation. Ensemble ils auront une fille, Anoukis.
En tant que protectrice des cataractes, elle était vénérée en tant que « Maîtresse du Grand Sud », « Maître de la Nubie » ou encore « Maîtresse de Pount ». On lui attribue également le rôle de la déesse de la guerre protégeant la région sud de l’Égypte et tuant les ennemis de Pharaon avec ses flèches.
Le nom de Satis vient du terme (tirer, éjecter, verser, jeter). Il est souvent traduit par "Celle qui tire (flèches)" en relation avec son aspect de déesse de la chasse, ou "Celle qui verse" en référence à son rôle dans l'inondation. Elle est représentée comme une femme vêtue d'une robe fourreau, portant la couronne blanche de la Haute-Égypte ornée soit de plumes d'autruche, soit de cornes de gazelle ou d'antilope. Elle était parfois représentée portant une étoile sur la tête et portant des jarres d'eau, mais aussi un arc et des flèches et tenant un ankh ou un sceptre.
L’existence de Satis est attestée dès les deux premières dynasties, vers 3000 avant Jésus Christ. Les premières représentations connues de la déesse, sont connues à partir d'une tablette en ivoire de la 1ère dynastie appartenant à Djer et découverte à Abydos. La région d’Eléphantine est sous la protection de la déesse, ou une chapelle à Abou lui est consacrée. Sous le Nouvel Empire la région passera sous le patronage du dieu Khnoum et qui formeras par la suite la triade Khnoum-Satis-Anoukis. D'autres lieux de cultes lui seront bâtis à Assouan et sur île de Sehel. Elle restera populaire tout au long de l'histoire égyptienne.
Satis était liée à Sothis, qui s'élevait chaque année dans le ciel juste avant l'arrivée de l'inondation. Elle était également associée à d’autres divinités ; Isis, Nephtys, Hathor et Neith.
Sous le Nouvel Empire à Éléphantine, pendant le premier mois de (Chemou) qui correspond à la récolte entre le mois de mars et juin, des inscriptions mentionnent la fête processionnelle de Khnoum et Satis en tant que protecteurs du Nil. Les égyptiens célébraient le Festival en effectuant de magnifiques processions fluviales sur le Nil.
Ajouter un commentaire