Qaâ
Horus Qaâ, qui signifie « Son bras est puissant » ou « Qa-behou » ou « Qebeh », est le dernier souverain de la Ire dynastie. Manéthon lui compte 26 ans de règne tandis que le papyrus royal de Turin enregistre le nombre improbable de 63 ans. Le fragment d'un bol trouvé à Saqqarah mentionne la deuxième fête Heb-Sed d' Horus Qaâ qui, si le festival était célébré la première fois à sa 30è année et la deuxième fois au cours de sa 33e année au pouvoir, indiquerait un règne d'au moins 33 ans. Le grand nombre de mastabas à Saqqarah datés de son règne indique également un long règne, ainsi que les découvertes que sa tombe a été construite en plusieurs étapes interrompues par des périodes assez longues.
Il serait le fils d'Horus Anedjib et de la reine Batirytès. Cependant certains spécialistes pensent qu’il est le fils de Semerkhet (source incertaine).
Aucunes épouses connues et aucuns enfants n’est connus à ce jour.
Le règne d’Horus Qaâ a été relativement stable et prospère. Des impressions de sceaux et d'autres sources attestent du nom de Qaâ à Saqqarah, Abousir et Abydos, tandis qu'une inscription rocheuse trouvée près d'Elkab dans le sud de l'Égypte pourrait peut-être indiquer une expédition minière dans le Dessert oriental de l'Égypte. Une canne à jeu en ivoire et des vaisseaux d'origine syro-palestinienne retrouvés dans les tombes de Saqqarah datées de son règne, suggèrent au moins un commerce avec cette région. Une sculpture sur la tige de jeu montrant le roi comme victorieux sur une personne asiatique peut soit se référer à une campagne militaire réelle, soit être symbolique.
Après sa mort, une guerre dynastique entre les différentes maisons royales ce battent pour le trône laissant place à cette période au "règne" de dirigeants éphémères. Deux noms sont connus, Horus Seneferka et Horus Sa "Oiseau" qui ont combattu pour le trône contre Hotepsekhemoui (2828-2800), premier souverain de la IIe dynastie.
Ajouter un commentaire