Créer un site internet

KHEPRI

Khépri, également orthographié Khepra, Khepera, Khopri, Kheprer ou Chepera), est le dieu du soleil du matin. Il était décrit comme s'étant créé lui-même. Kheper signifie '' émerger '' et '' naître ''. Khépri étant un autre aspect lié aux dieux solaire et d’Atoum, il détenait tout comme eux, le même mythe de la création. Ils formaient ensemble la triade d’Héliopolis.

Le mot Kheper était souvent utilisé dans le deuxième titre du roi, tels que ;

Sésostris I (Khéperkarê) « L’âme de Rê vient à l’existence »

Thoutmosis III (Menkhéperrê) « Stable est la manifestation de Rê »

Aménophis II (Aakhéperourê) « Grandes sont les manifestations de Rê »

Horemheb (Djéserkhéperourê) « Saintes sont les actions de Rê, l’élu de Rê »

Ay (Khéperkhéperourê) « Les formes de Rê se manifestent »

Toutankhamon (Nebkhéperourê) « Maitre des manifestations de Rê »

Et bien d’autres, Séthi II Mérenptah, Psousennès I, ou Chéchonq I pour ne citer qu’eux.

Le hiéroglyphe du scarabée était présent dans le cartouche royal.

Khépri, était généralement représenté sous la forme d'un scarabée (bousier) ou d'un homme à tête de scarabée. Il portait occasionnellement la couronne atef d'Osiris et tenait entre ses mains le sceptre ouas et la croix de vie ânkh.

Représentation du dieu Khépri. Tombe de Néfertari. Nouvel Empire

Les jeunes bousiers, étaient pondus sous forme d'œufs dans la boule de fumier. Ses derniers, se nourrissant de l’intérieur, sortaient après quarante jours complètement formés. Les Égyptiens, croyaient que le jeune scarabée émergeait spontanément du terrier comme s'il avait été créé à partir de rien. C’est ainsi que Khépri symbolisa la création et la résurrection du corps. Khépri, sous l’aspect de Rê, faisait rouler le soleil dans le ciel à la manière du bousier qui faisait rouler sa boule à travers la terre.

Noun, dieu des eaux primitives, soulève la barque solaire du dieu-soleil Khépri, représenté comme un scarabée

Les premières  mentions de son nom, datent de la période néolithique (7000-5000 avant JC). Il apparaît plus tard sous la 5e dynastie (2494-2345 av. J.-C.) dans les textes des pyramides. La popularité de Khépri atteindra son apogée pendant le Nouvel Empire. Aucun lieu de culte ne lui fut consacré, il était principalement subordonné au mythe de la création d'Héliopolis et plus tard de Thèbes. La statue géante du scarabée se trouvant prés du lac sacré de Karnak, est une représentation dédié à Atoum, un autre aspect du dieu solaire.

De nombreuses amulettes à son effigie étaient fabriquées lors d’occasion. Il y avait des scarabées ornementaux, des scarabées cardiaques, des scarabées ailés, des scarabées de mariage, des scarabées de chasse au lion et bien d'autres amulettes similaires.

Statue en granit de scarabée représentant le dieu Khépri. Karnak.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire