Amenemhat IV
Amenemhat IV, qui signifie « Amon est devant » était le septième et avant-dernier roi de la XIIème dynastie sous le Moyen Empire. Son cartouche est présent sur les listes royales de Saqqarah et d’Abydos datant du Nouvel Empire. Le papyrus de Turin lui attribue 9 ans, 3 mois et 27 jours de règne.
Amenemhat IV était peut-être le fils, petit-fils ou beau-fils de son prédécesseur, le puissant Amenemhat III. Sa mère était une femme nommée Hotepti.
Une seule épouse lui est attestée ; Néferousobek, sa sœur ou demi-sœur. Aucuns enfants provenant de cette union n’est connu avec certitude. Certains égyptologues, ont proposé que les deux premiers dirigeants de la XIIIe dynastie, Sobekhotep Ier et Amenemhat Senbef auraient pus être ses fils en dehors de la lignée royale.
Son règne a commencé par une corégence apparemment pacifique de deux ans avec Amenemhat III. Amenemhat IV est bien attesté par des objets contemporains, notamment plusieurs scarabées et sceaux cylindriques. Quoi qu’il en soit, son règne semble avoir été paisible et sans incident.
Il entreprit des expéditions dans le Sinaï pour extraire de la turquoise, en Haute-Egypte pour l'améthyste et au Pays de Pount en l'an 8 de son règne. Il entretint également des relations commerciales avec Byblos et poursuivit la présence égyptienne en Nubie.
Le pharaon a construit certaines parties du temple d'Hathor à Serabit el-Khadim dans le Sinaï et acheva le temple bien conservé de Renenoutet et Sobek à Medinet Madi commencé par Amenemhat III. Il est possible qu'Amenemhat IV ait construit un temple dans le nord-est du Fayoum à Qasr el-Sagha. Les fondations du temple, les bâtiments administratifs, les greniers et les résidences ont été découvert en 2006. Il aurait également entrepris des travaux à Karnak.
Le tombeau d'Amenemhat IV n'a toujours pas été identifié, bien que la pyramide sud de Mazghouna soit une possibilité. Certains spécialistes supposent qu’il aurait pu être enterré dans la première pyramide d'Amenemhat III à Dahchour ou son nom figure sur une inscription dans le temple mortuaire de se dernier.
Ajouter un commentaire