Banquets et fêtes

Banquets et fêtes

 

Les Egyptiens organisaient des fêtes pour célébrer les naissances, les mariages, certains rite religieux ou simplement pour le plaisir de recevoir.

Les riches aimaient organiser des banquets, les convives installés sur des coussins posés sur le sol, mangeait avec les doigts et buvaient des quantités de vin, ils buvaient parfois exagérément, jusqu'à l’ivresse.

A leur arrivés chez le maître de maison, chaque invité reçoit un cône parfumé, préparé avec de la graisse et de la cire d’abeille, dans lesquels on rajoute des parfums. Placer sur la chevelure, ils fondent sous l’effet de la chaleur en répandant une agréable odeur.

Les invité s’installent par deux ou trois autours de guéridons sur lesquels sont déposés les plats, on prend la nourriture avec les doigts, plusieurs fois au cours du repas des servantes présentent une cuvette et un vase afin que les convives se rincent les doigts. La règle veut qu’on ait les doigts propres à la fin du repas.

Banquet

On accorde une place importante aux plats de viande : Canards, cailles, pigeons, gazelles grillées, rôties, cuits en ragoût ou en sauce. Les viandes préférées des riches sont le bœuf et l’oie. Il arrive aussi que l’on serve des œufs d’autruche.

Des légumes accompagnent ces plats : Lentilles, haricots, choux, poireaux. Des pains fourrés de miel, de dattes ou de raisins secs sont servis.

Le dessert se compose de dattes, figues, grenades, melons, raisins ainsi que des gâteaux à profusion, des douceurs à base de miel, de coriandre, de cumin.

On boit de la bière, du vin de palme et des alcools de dattes et de grenades.

Un banquet réussi doit être rythmé par la musique et la danse. Les musiciens jouent de la harpe, de la flûte, du tambourin. La lyre et la cithare arrivent d’Asie à partir du nouvel empire. Des chanteuses interprètent des chants qui accompagnent les danseuses. Les invités apprécient également les conteurs qui font le récit des légendes égyptiennes.

Certains convives iront se promener au bord de l’étang pour deviser dans la douce fraîcheur du soir.

La fête se finira très tard dans la nuit et les invités ne manqueront pas de remercié le maître de maison de las avoir ainsi gâté.

5 votes. Moyenne 1.80 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×