Tombe de Ramsès I

image2-14.jpg

La tombe (KV16) de Ramsès Ier, située dans la Vallée des Rois  fut retrouvée par Belzoni  le 10 octobre 1817.

De dimension modeste, elle présente pourtant des peintures  d'excellente facture rappelant de près, du point de vue du style, celles de la tombe de son prédécesseur, Horemheb. La brièveté de son règne (moins de deux ans) obligea les artisans de Deir el-Medineh à achever hâtivement sa demeure éternelle, ce qui explique les dimensions étrangement réduites du corridor et de la chambre funéraire. La tombe est rectiligne et ne comprend qu'un unique corridor situé entre deux escaliers descendants, dont le second débouche directement dans la chambre funéraire, occupée en bonne partie par un grand sarcophage de granit rouge et flanquée de deux petites annexes.

Salle du sarcophage de Ramsès I Décoration dans la tombe de Ramsès I

Comme dans la tombe de Horemheb, les scènes et les textes peints sont tirés du Livre des Portes. La momie de Ramsès I est peut-être une de celles qui ont été retrouvées dans la cachette de la tombe DB320 de Deir el-Bahari, mise au jour en 1881. Elle fut  identifiée officiellement comme la momie de Ramsès I. Cependant il faut signaler que cette attribution repose principalement sur quelques similitudes physiques avec celle de Séthi I. Le doute sur leurs identités reste donc approprié tant qu'une analyse ADN n'est pas effectuée.

Momie de Ramsès I

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×