Créer un site internet

Tombe de Khnoumhotep II

Plan de la tombe de Khnoumhotep II

Khnoumhotep II était le fils de Neheri et de Baquet, fille de Khnoumhotep Ier. Il avait deux épouses : Cheti et Tjat. Il fut nommé gouverneur de la ville de Menât-Khoufou (l’actuelle Minyeh) en l’an 19 du règne d’Amenemhat II, puis nomarque du nome de l'Oryx, (le seizième none) à l'est du Nil en Moyenne-Égypte. Il servi sous le règne de trois pharaons : Amenemhat II, Sésostris II et Sésostris III (XIIe dynastie).

Entrée de la tombe de Khnoumhotep II - Beni Hassan  Tombe de khnoumhotep II

Khnumhotep II était un successeur d'Amenenhat et occupait l'une des dernières tombes  construites à Beni Hasan. Bien qu'il ait été gouverneur de province, techniquement, son pouvoir aurait été inférieur à celui de son prédécesseur à mesure que le gouvernement égyptien du Moyen Empire était devenu plus fort. Ses titres incluent «Chef héréditaire», «Connaissance du roi» et «Celui qui est aimé de son Dieu».

Khnoumhotep II  groupe de femmes semites, peinture murale de la tombe de Khnoumhotep II

Le tombeau de Khnoumhotep II suit le style architectural d'Amenenhat, avec quatre colonnes polygonales dans la tombe-chapelle derrière l'impressionnante façade et le portique. Les mêmes thèmes sont également repris dans la décoration murale, mais les scènes sont plus colorées et animées et en font peut-être la plus intéressante et la plus distinctive des tombes de Beni Hassan. Sur le mur Nord se trouve une scène célèbre représentant une délégation de marchants sémites venus vendre du khôl, un fard pour les yeux très prisé par les Égyptiens. Les vêtements des hommes, femmes et enfants de la caravane d’ânes ne sont pas Égyptiens. Les hommes portent des lances et des haches, et leur chef  Abicha, porte le titre Heka-hasout (gouverneur de terres étrangères).

Peintures murales de la tombe de Khnoumhotep II

Deux scènes particulièrement belles dominent le mur Est - des représentations de Khnoumhotep II avec sa famille, chassant dans les marais sur une barque de papyrus.

Le texte autobiographique bien conservé de Khnoumhotep II peut être vu le long de la base des murs. Sur le côté Est de la chapelle funéraire, se trouve une chambre contenant toujours la partie inférieure d'une statue du défunt.

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×