Tombe d'Aménophis IV

image2-12.jpg

Le tombeau se compose d'une entrée suivie d'un couloir simple menant directement dans la chambre funéraire avec sa chambre latérale.

La tombe s'étend sur une longueur totale de 27,60 m. Ce tombeau est probablement un des plus énigmatiques jamais découvert en Égypte. Il semble qu'il servit aussi de cachette pour des restes d'équipement funéraire de la nécropole royale d'Amarna. Il contient les restes de l'équipement funéraire de la reine Tiyi (épouse d'Aménophis III), d'Akhenaton, et d'autres membres de la famille royale de la XVIIIème dynastie. Le sarcophage retrouver à l’intérieur  indique que son propriétaire se reporte à un roi dont le nom a été volontairement effacé.

Les inscriptions sur le cercueil sont parfois inscrites au féminin et la momie, très endommagée, n'a pu être identifiée du fait de son état (seul le squelette a été conservé), et ce jusqu'en février 2010 où des analyses ADN ont pu prouver qu'il s'agissait bien des restes du pharaon Akhenaton.

Visage d'Akhenaton                              Reconstitution du sarcophage de la tombe kv55

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site