Créer un site internet

Tombeau de Thoutmosis I

Plan tombe thoutmosis iLe tombeau  KV38 fut découvert en 1899 par Victor Loret qui commença immédiatement les premières excavations. Il fut suivi par Howard Carter en 1919. La tombe est attribuée à Thoutmôsis I qui fut le premier à faire construire son tombeau dans la Vallée des Rois. Il apparaît cependant aussi possible que sa tombe initiale fut KV20 découverte en 1799 et fouillée en 1903-1304 par Howard Carter, que sa fille, la Reine Hatchepsout aurait fait réaménager plus tard pour y être enterrée avec lui. Des examens récents indiquent que ce serait Thoutmôsis III qui aurait déménagé le mobilier funéraire de Thoutmôsis I dans la tombe KV38 et que KV20 fut bien construite dès le début pour Thoutmôsis I, le débat reste ouvert.

Kv38 101200 02  Couloir d entree kv38  Chambre funeraire kv38     

Le plan du tombeau KV38 est simple, il s’étend sur une longueur totale de 37,30 m. Une volée de marche rugueuse mène à une salle irrégulière, et à son tour à une salle plus ou moins carrée, à partir du milieu de laquelle une autre volée de marches descend dans la salle funéraire en forme de cartouche de 11 m de longueur, grossièrement taillée et dans un mauvais état de conservation. Celle-ci est flanquée d’une chambre latérale sur son mur gauche Sud.

Le toit de la chambre funéraire était soutenu par un seul pilier en son milieu et les murs étaient à l’origine recouverts de stuc, dont l’architecte Ineni était si fier. Malheureusement des infiltrations d’eau ont dégradés les murs, seules les parties colorées à l’extrémité supérieure sont en partie préservées.

Lors des fouilles de 1899, dans la chambre funéraire, de petites pièces cassées de dalles de calcaire et des fragments de stuc mural, inscrit avec des textes de l’Andouat ont été retrouvés, ils sont aujourd’hui au Musée égyptien du Caire. La chambre funéraire présentée autrefois de magnifiques décorations.

Les fragments d’un sarcophage de grès cristallin ont tété retrouvé dans la chambre funéraire. Peut être peut on y voir les résultats d’un pillage précoce, qui pourrait avoir été le facteur déterminant dans le déplacement par Hatchepsout du corps de son père vers la tombe KV20 qu’elle s’emménageait dans la Vallée des rois.

La momie de Thoutmôsis I a été découverte parmi d’autres momies de Roi dans la cachette de la tombe DB320 de Deir el Bahari, découverte en 1881. Cependant, en 1989, Donald P.Ryan exhuma une momie de la tombe KV60 et il avança qu’elle pourrait être celle du Roi, ce qui a été contesté par Zahi Hawass.

Thutmose i mummy head

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×