Tombe de Sobeknakht II

Plan de la tombe de Sobeknakht II

Sobeknakht II, est un nomarque, gouverneur d'El-Kab, et un défenseur de la dynastie thébaine, la XVIe ou la XVIIe dynastie, contre les envahisseurs koushites, au cours de la deuxième période intermédiaire. Il meurt vers 1570 avant J.-C.

Il est enterré dans la tombe T10 à El Kab, qui est l'une des tombes les plus richement décorées de la deuxième période intermédiaire égyptienne. Sa tombe présente d'importants textes documentaires sur cette période, et une riche décoration. Il fait illustrer sa tombe par l'artiste Sedjemnetjeru.

Sobeknakht II - peinture de sa tombe

En 2003, sa tombe est nettoyée par des égyptologues britanniques. Une importante inscription historique apparaît alors sur les parois de la tombe. Cette inscription relate une invasion massive des Koushites de Nubie sur la petite et faible cité de Thèbes de la XVIe ou XVIIe dynastie. D'après le texte, cette invasion koushite a été repoussée de manière décisive par une contre-attaque menée par ce gouverneur Sobeknakht II alors âgé. L'inscription souligne également le rôle important de Sobeknakht II dans la protection de la dynastie thébaine contre sa destruction au cours de cette période tumultueuse.

Représentation de Sobeknakht II et son épouse

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×