Semerkhet
Semerkhet, ou Septi, Semti, ou Sememphès, Semempses ou encore Semsou ou Semsem, est le 7ème Roi de la Ière dynastie. Manéthon lui compte 18 ans de règne tandis que la pierre de Palerme lui en compte 9 ans.
Ses parents ne sont pas connus avec certitude. Une hypothèse suggère qu’il est été le fils d’Anedjib ou Den et de la reine Batyires.
Semerkhet aurait eu une ou plusieurs épouses mais leurs noms sont inconnus. Il aurait eu toutefois eu un fils et successeur, Qaâ (source incertaine).
Le nom d'Horus du roi signifie « compagnon des dieux ». Sémerkhet fut le premier roi à utiliser le titre de Nebty faisant référence aux déesses Nekhbet et Ouadjet, patronnes de Basse-Égypte et Haute-Égypte.
Il y a eu de nombreux désastres pendant son règne. Cela est probablement dû aux problèmes de succession et de prédécesseur, car il a été suggéré que Semerkhet avait usurpé le trône. Il détruisit le nom de son prédécesseur, Anedjib, sur un certain nombre de récipients en pierre et, semble-t-il, en retour, fut lui-même omis de la liste de la tablette de Saqqarah.
On a souvent supposé que Semerkhet aurait pu être un usurpateur, mais il n'existe aucune preuve pour étayer cette théorie, ni dans les sources archéologiques ni dans les sources historiques. Au contraire, plusieurs sources le citent aux côtés d'Anedjib et de son successeur Qaâ, montrant que ses successeurs l'ont accepté comme roi légitime.
Semerkhet faisait probablement du commerce avec des gens qui vivaient dans les territoires palestiniens, à en juger par les empreintes de sceaux trouvées sur un bâtiment portant le sien, avec d'autres rois de la 1ère dynastie.
Son tombeau (tombeau U) dans la nécropole d'Oumm el-Qa'ab à Abydos mesure 29 x
Le seul objet substantiel qui ait survécu du règne de Semerkhet est une stèle funéraire en granit noir trouvée près de sa tombe en 1898.
Ajouter un commentaire