Créer un site internet

SELKIS

Selkis, Serqet, Serket, Selket, Selqet, ou Selkit,  était une ancienne déesse scorpion égyptienne. Elle était généralement considérée comme une déesse protectrice, guérisseuse et magicienne. Le seul mari attribué à la déesse se trouvait à Edfou. Ont disait qu'elle était l'épouse d'Horus et la mère d'Horakhty (Horus de l'Horizon).

Selkis était représentée comme une femme vêtue d’une robe fourreau portant un scorpion sur la tête, ou comme un scorpion avec la tête d'une femme. À partir de la XXIe dynastie, elle était parfois représentée avec la tête d'une lionne et un crocodile protecteur à l'arrière du cou.

Peinture représentant la déesse Selkis

Originaire du Delta, Selkis est une divinité très ancienne. Elle est attestée dès la Ière dynastie, vers 3100 avant Jésus-Christ. A cette époque, son animal représentatif est la nèpe, punaise des eaux, appelée « scorpion d’eau ».Bien qu'elle n'ait pas eu de temples officiels, ses prêtres et prêtresses qualifiés en médecine, étaient très recherchés et très appréciés. Au fil du temps,  son culte s'étendra dans toute l'Égypte.

Nèpe ou scorpion d'eau

Elle figure dans les Textes des Pyramides, ou elle est associée à la déesse Isis, Nephtys et à Neith dans la protection du sarcophage et des vases canopes contenant les viscères du roi défunt. Elle joue également son rôle de protectrice auprès de lors de son voyage nocturne contre le serpent Apopis.

Sous le Nouvel Empire, ont lui attribuera le titre de « Dame de la piqûre » en rapport avec sa lutte contre les animaux venimeux. Son autre titre « Celle qui fait respirer » représente l’asphyxie du à la paralysie des muscles respiratoires. Il est alors conseillé de sucer le venin pour évité toute progression dans le corps. Selon certaines versions de l'histoire, c'est Selkis qui aida Isis à guérir la morsure de serpent faite à son fils Horus. Elle détient aussi les titres ; « Dame de la Belle Tente » et « Maîtresse de la Belle Maison », (faisant référence à la tente de l'embaumeur).

La déesse Selkis représentée sous ses deux différentes formes

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×