Sekhemkhet

Baraspshy4 1

 

Sekhemkhet, qui signifie « Puissant dans son corps » est un roi égyptien de la IIIème dynastie. Son règne aurait duré que six ans, d'environ 2649 jusqu'à 2643 avant J.-C.

Les sources sur ses antécédents familiaux sont incertaines. Quelques spécialistes supposent qu’il était probablement le frère ou le fils aîné du roi Djoser. La reine Djeseretnebti était probablement le nom de son épouse, bien que cette théorie soit encore controversée, car aucun titre de reine n'a été trouvé attaché à ce nom spécifique. On ne sait rien du nombre des enfants de Sekhemkhet ni de leurs noms. La plupart des experts s'accordent à dire qu'il était le père de Khaba, son successeur.

Serekh de Sekhemkhet

On sait peu de choses sur les activités menées sous son règne. Seuls deux inscriptions rupestres à Wadi Maghareh dans la péninsule du Sinaï sont parvenues jusqu'à nous. La première montre Sekhemkhet deux fois : une fois portant la couronne blanche de Haute-Égypte, une autre portant la couronne rouge de Basse-Égypte. La deuxième inscription représente une scène connue sous le nom de « frapper l'ennemi ». La présence de ces reliefs à Wadi Maghareh suggère que des mines de cuivre et de turquoise ont été exploitées sous le règne de Sekhemkhet et de ses prédécesseurs Djoser et Sanakht

Gravure représentant Sekhemkhet. Wadi Maghara dans le Sinaï

Son monument funéraire est la pyramide à degrés inachevée découverte à Saqqarah, tout près de l’immense édifice de Djoser. Cette réalisation est en tout point identique à la pyramide à degrés de Djoser. Nous pouvons deviner que le grand Imhotep a survécu à Djoser. En raison de la mort subite de Sekhemkhet, seul le premier étage de la pyramide a pu être achevé, lui donnant l'apparence d'un simple mastaba, même si probablement six ou sept niveaux étaient prévus. Elle est désormais largement recouverte de sable et est connue sous le nom de pyramide enterrée. Lors de la découverte de ce monument, son sarcophage en albâtre translucide fut retrouvé scellé et vide. Cependant, des bracelets et de brassards en or ainsi qu'une belle boîte dorée en forme de coquille ont été découverts dans une petite chambre à l'extérieur de la chambre funéraire, ainsi que des sceaux de pots en argile portant le nom de Sekhemkhet.

Pyramide enterrée de Sekhemkhet  entrée de la pyramide inachevée de Sekhemkhet à Saqqarah

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire