Khaba
Khaba, - Hor-Khaba dont le nom signifie « L'âme apparaît », est un roi de la IIIe dynastie. Son titre Nisut-Bity et son nom Nebty sont inconnus. Il a été suggéré que le nom de naissance du roi aurait pu être Teti. Le papyrus royal de Turin lui attribue un règne de six ans. La position de Khaba dans l'ordre de succession n'a pas été établie avec certitude. La plupart des érudits identifient Khaba comme l'un des prédécesseurs d’Houni.
Nous ignorons sa filiation ou de sa jeunesse, et même son existence conjugale ou ses enfants ne sont mentionnés dans aucun sceau ou inscription de cette époque.
Nous ne savons rien non plus de ses projets de construction au-delà de la pyramide à degrés inachevée, et nous n’avons pas non plus beaucoup d’idées sur sa politique étrangère ou intérieure.
Khaba est attestée sur quatre, et peut-être cinq sites en Égypte. Son nom apparaît sur plusieurs empreintes de phoques de boue à Hierakonpolis et Éléphantine, mais également à Dahchour, Gizeh et Abousir, ou des bols en pierre polie, fabriqués de magnésite, de travertin et de diorite ont été trouvés.
L’endroit de sa sépulture fait également l’objet d’un débat. De nombreux égyptologues et archéologues proposent qu'une pyramide à degrés inachevée à Zaouiet el-Aryan lui appartienne. D'autres pensent plutôt que sa tombe est un grand mastaba proche de la pyramide à couches, où de nombreux récipients en pierre portant le serekh de Khaba ont été trouvés.
Ajouter un commentaire