Sanakht

Baraspshy4 1

 

Sanakht,- Hor-Sanakht qui signifie "une forte protection", est le premier roi égyptien de la IIIème dynastie de l'Ancien Empire. Sa position chronologique est très incertaine. De nombreux égyptologues associent Sanakht au nom de cartouche ramesside Nebka. Cependant, cela reste discutable, car aucun autre titre royal de ce roi n'a jamais été trouvé. D’après Manéthon et la Liste royale de Turin il est possible que Sanakht ait régné pendant environ 19 ans. D’autres pourraient attribuer un règne beaucoup plus court de cinq à sept ans.

Relief représentant Sanakht

Concernant ses antécédents familiaux, nous possédons que des hypothèses. Selon certains partisans, Sanakht aurait pu épouser la reine Nimaethap, la fille de Khasekhemoui. Avec Sanakht, ils pourraient être les parents de Djoser. Alternativement, certains ont considéré Sanakht comme le frère aîné de Djoser.

Selon Manéthon Sanakht était le roi fondateur de la IIIème dynastie de l'Ancien Empire, mais quelques découvertes récentes d'Abydos contredisent cette théorie. Khasekhemoui pourrais être le dirigeant fondateur de la IIIème dynastie et le prédécesseur de Djoser. Par conséquent, de nombreux historiens supposent maintenant que Sanakht est devenu roi à la fin de la IIIème dynastie, quelque temps après le règne de Djoser, plutôt que d’en être le fondateur.

Quand à ses activités en tant que dirigeant, nous savons que quelques expéditions furent menées dans le Sinaï. Ils visaient à extraire les ressources minérales des terres voisines, principalement la turquoise, considérée à cette époque comme une pierre extrêmement précieuse.

Mastaba éventré K2 du roi Sanakht

L'emplacement exact de sa tombe est inconnu. De nombreux archéologues pensent que le mastaba K2 est sa tombe, car seules des reliques portant son nom ont été trouvées ici. Ce gigantesque mastaba est situé à Beit Khallaf, un petit village de Moyenne Egypte au sud d’Abydos. Il contenait un sarcophage avec à l’intérieur le squelette d'un homme d’environ 1,87 mètre. Une structure funéraire inachevée à l'ouest de la pyramide de Djoser est également considérée comme le tombeau de Sanakht par certains érudits modernes.

Probable crâne du pharaon Sanakht provenant du mastaba K2 à Beit Khallaf.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire