Mérenrê

Baraspshy4 1

Mérenrê, qui signifie « bien-aimé de  », était le quatrième roi de la VIème dynastie égyptienne. Il était le fils aîné de Pépi I et Ânkhesenpépi I. Les spécialistes lui attribuent 7 à 13 ans de règne. Il succéda à son père, à un âge assez jeune, peut-être seulement à l’adolescence. Il semble qu'il ait été initialement sous la tutelle de sa mère pendant quelques années avant la mort de ce dernier.

Buste du roi Mérenrê I

Une épouse lui est attestée :

Ânkhesenpépi II, la veuve de son père et la sœur de sa mère, faisant d'elle sa belle-mère et sa tante. Elle lui donne trois filles (source incertaine).

Ipout II et Ânkhesenpépi III qui furent des épouses de Pépi II (son oncle).

Nitocris, Reine de 2151 à 2150.

Malgré de longues années de gouvernement, ont sait peu de choses sur lui. Concernant ses activités étrangères, Mérenrê envoya des expéditions minières à Wadi Hammamat pour collecter de la grauwacke et de la siltite, ainsi que dans le désert oriental, pour extraire de l'albâtre à Hatnub. À cet endroit, une expédition fut également chargée d'extraire une énorme pierre d'autel en travertin pour la pyramide de Mérenrê. En parallèle, l'Égypte entretenait des relations diplomatiques et commerciales avec Byblos.

Fragment de stèle provenant du temple d'Osiris à Abydos, au nom du roi Mérenrê.

Les activités égyptiennes sous la VIème dynastie, étaient importantes en Basse Nubie. Des travaux ont été entrepris sous le règne de Mérenrê pour creuser un canal près de l'actuel Shellal pour faciliter la navigation de la première cataracte du Nil. Quatre expéditions égyptiennes eurent lieux pour se procurer des produits de luxe en Nubie.

Il est identifié sur quelques objets : un petit sphinx, des inscriptions en ivoire trouvées dans la pyramide de Mikérinos à Gizeh, des mentions dans les tombes d'Abydos, de Gizeh, d'Éléphantine et de Saqqarah, et dans les carrières d'albâtre.

Sphinx de Mérenrê. Musée national d'Écosse à Édimbourg.

La pyramide de Mérenrê, nommée « Kha-Néfer-Mérenrê », qui signifie « La Perfection de Mérenrê s'élève », fut construite au sud de Saqqarah. Elle se situe au sud-ouest de la pyramide de Pépi I et à une distance similaire à la pyramide de Djedkarê. Les passages intérieurs de la pyramide portaient les textes de la pyramide. A ce jour, aucun temple de la vallée n'a encore été découvert à l'extrémité de la chaussée.

Pyramide de Mérenrê I

La momie d’un jeune homme d’environ vingt ans retrouvée à l'intérieur de la pyramide serait la plus ancienne momie royale complète connue. La manière dont elle a été embaumée ne semble pas correspondre aux méthodes de la fin de l'Ancien Empire. Cela laisse certains spécialistes sceptiques quant à savoir s'il s'agit bien de Mérenrê I.

Momie supposée être celle de Mérenrê

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×