NEFERTOUM
Néfertoum, également orthographié Nefertem, Nefertum , ou Nefertemu , était la divinisation du lotus bleu, symbole de la résurrection et de l'immortalité. Mais également le dieu des parfums et des aromates. Il était le fils du dieu créateur Ptah et de la déesse lionne Sekhmet.
Atoum était représenté comme un homme coiffé d’une perruque portant un bouton de lotus surmonter de deux hautes plumes et tenant dans chaque main, l’ankh et le sceptre ouas. Associé à la guerre, il est représenté par un lion ou d’un homme à tête de lion.
Néfertoum était originaire de Memphis ou il formait avec son père et sa mère la triade Memphite, mais il était également lié au dieu solaire Atoum de la cité d’Héliopolis. D’où son nom Néfer-Témou signifiant « Atoum est satisfait ».
Selon certains récits égyptiens de la création, Néfertoum symbolisant le lotus bleu, aurait émergé le premier du Noun (l’océan primordial) en tant qu’entité vivante. En ouvrant ses pétales, il aurait donné naissance au premier levé de soleil en la personne de Rê.. Une autre légende raconte, que Néfertoum aurait apporté un bouquet de lotus à Rê vieillissant, pour soulager ses souffrances. D’où son épithète "le lotus que respire Rê ", mais aussi " protecteur des deux terres " lorsqu’il était associé à la guerre et"Celui qui est beau" et "Nénuphar du soleil".
De nombreuses scènes de toutes les époques, mais en particulier du Nouvel Empire, dépeignent le défunt assis humant une fleur de lotus, garantie de renaissance et de vitalité. Néfertoum était souvent invoquer pour conjurer les maladies. La fleur de lotus (qui étaient bien connues des anciens Égyptiens), était appréciée pour ses propriétés narcotiques.
Ajouter un commentaire