Menkaouhor
Menkaouhor, qui signifie « Les âmes de Rê sont éternelles », est le septième roi de la Vème dynastie. Manéthon et Lepapyrus de Turin lui accorde huit années de règne. Il succède à Niouserrê et précède Djedkarê Isési dont les règnes éclipsent quelque peu le sien.
Sa lignée familiale est très incertaine. Les spécialistes supposent que Menkaouhor était le père de son successeur, Djedkarê. D’autres prétendent qu’il aurait pu être le frère de Djedkarê (les deux fils de Niouserrê), ou peut-être que Djedkarê aurait pu être un fils de Néferefrê, faisant de Menkaouhor un cousin. La reine Khentkaous III pourrait être sa mère, comme l'indiquent les preuves découvertes dans sa tombe en 2015.
Menkaouhor à une ou deux épouses en fonction des spécialistes :
• Khouit I. Elle est donnée pour être son épouse sans vraiment de preuve. Elle fut enterrée dans le mastaba D 14 à Saqqarah.
• Méresânkh IV qui est aussi attribuée à son successeur Djedkarê Isési.
Elles lui donnent deux ou trois fils:
Kaemtjenet et Rêmkoui. L'affiliation de ces deux personnes est très incertaine.
Djedkarê Isési, fut peut être également un fils de Menkaouhor (source incertaine).
Nous possédons peu de sources concernant sa politique intérieur et extérieur. Une expédition pour extraire du cuivre et de la turquoise dans le Sinaï, est attestée par une grande inscription dédicatoire que le chef d'expédition fit inscrire sur un rocher. Tout comme ses prédécesseurs et successeurs, il est probable qu’il est extrait de la pierre au nord-ouest d'Assouan. Il est également fort probable qu'il ait poursuivi des relations commerciales et diplomatiques avec Byblos, tout comme Niouserrê et Djedkarê, et qu’il ait eu des relations avec la Nubie.
Quelques sceaux à Abousir le mentionnent, et ses actions sont décrites dans les tombes privées de la région. Une petite statue en albâtre de ce roi se trouve au Musée égyptien du Caire.
Menkaouhor est le dernier souverain de la dynastie à avoir édifié un temple solaire entre Saqqarah et Abou Ghourad. Ce sanctuaire nommé Akhet Rê, « l'Horizon de Rê », n'a pas encore été retrouvé.
Il se fait bâtir au nord de Saqqarah, une pyramide nommée Netjer-Isut Menkaouhor qui signifie « les lieux de culte du roi Menkaouhor sont divins ». Son complexe bien que très ruiné est semblable à celui des complexes funéraires royaux de la dynastie. Connue aujourd'hui sous le nom de Pyramide sans tête, la ruine avait été perdue sous les sables mouvants jusqu'à sa redécouverte en 2008. Il ne reste pratiquement plus rien de sa superstructure, à part les fondations. Un couvercle de sarcophage de schiste gris a été trouvé dans la chambre funéraire.
Ajouter un commentaire