Anedjib
Anedjib, qui signifie «L'Horus au cœur vaillant» était également connu sous les noms de Merpubia ou Enezib. Il était le 6ème Roi de la Ire dynastie. Manéthon lui compte 26 ans de règne, tandis que le papyrus royal de Turin lui compte 74 ans de règne. D’après les derniers éléments, les égyptologues avancerais un règne de huit à dix ans.
Il succéda au pharaon Den, son père, sur le trône d'Égypte. Sa mère était la reine Semat.
Anedjib aurait eu plusieurs épouses :
• Betresh ou Batirytes, “(Le Dieu) Bati est sur son visage” était une princesse de Basse-Égypte. Cette union hautement politique visait à légitimer davantage son rôle de roi de l'ensemble des terres de l'Égypte ancienne. Elle donne à Anedjib, un ou deux enfants :
Deux garcons : Semerkhet et Horus Qaâ, tout deux héritier du trône.
Les noms de ses autres épouses sont inconnus :
Anedjib adopta le nouveau titre de « Nebouy » signifiant « Les Deux Seigneurs » faisant référence aux divinités d'État Horus et Seth. Tout comme son père, il porta également la double couronne Pshent symbole de l'Égypte unifiée.
Il était issu de la lignée des rois guerriers et, comme ses prédécesseurs, il mena également des campagnes militaires pour conquérir des territoires et consolider sa position. Il mata plusieurs rébellions au sein du pays, ce qui lui valu le surnom de « pharaon des nombreux conflits ».
Son tombeau (X63) dans la nécropole d'Oumm el-Qaab à Abydos, est l'un des plus petits de tous les tombeaux royaux. Il est fait de bois et mesure 16,4 ×
Il n'existe aucune information sur les circonstances de la mort d'Anedjib.
Ajouter un commentaire