Tombe de Toutankhamon

image2-4.jpg

Bien qu’ayant été visitée par des contemporains, la sépulture de Toutankhamon, qui avait été recouverte lors de la construction du tombeau de Ramsès VI, est la seule tombe de la vallée des rois à être restée inviolée jusqu’au XXè siècle.

Salle du sarcophage de toutankhamon  dessin mural de la tombe de toutankhamon

Médusé et ébloui, Howard Carter y découvre des milliers d’objets. Il lui faudra quatre ans pour parvenir à la chambre funéraire et mettre au jours le sarcophage de Toutankhamon, son troisième cercueil et son masque funéraire en or massif. La tombe de Toutankhamon est atypique. Non seulement elle est très petite pour une sépulture royale, mais surtout elle présente la particularité de n’être décorée qu’au niveau de la chambre funéraire. Seule la tombe de son prédécesseur direct Ay lui est comparable. On note la présence du même fond doré et l’absence de la frise Khekher, constituée de bleu, noir, jaune et rouge si fréquente dans les tombes de la vallée des rois. 

momie de toutankhamon                                                   masque funèraire de toutankhamon



Pour une visite virtuel cliquer pousser la porte entree-tombeau.jpg 

 (animation de- http://gerard.homann.free.fr/WEB_EGYPTE/animations.htm)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×