Créer un site internet

Tombe de Nébamon et Ipouky

Image2 18

Cette tombe (TT181) fut préparée pour deux sculpteurs, tous deux actifs à l’époque d’Amenophis III et Amenophis IV (Akhénaton). Le premier Nebamon était « sculpteur en chef du maître du double pays », l’autre, Ipouky, avait le titre de « sculpteur du maître du double pays ». La tombe est inachevée, mais elle possède un charme certain, dû notamment à la qualité du décor et on ne peut qu'avoir le coeur serré en voyant combien les murs ont été mutilés. Le monument est en contrebas du niveau de la colline, et on y accède par une petite rampe excentrée taillée dans le rocher. L'entrée se trouve au nord. La tombe présente une forme en "T" inversé, classique à la XVIIIe dynastie, avec un couloir longitudinal.

Tombe La salle transversale est orientée sud-ouest / nord-est et n'est pas parfaitement perpendiculaire au couloir longitudinal.

On se rend compte immédiatement que la sépulture est très petite : de l'entrée au fond du couloir longitudinal il n'y a que 7,85m et la salle transversale mesure 4,80m d'un bord à l'autre. Les salles sont basses de plafond, environ 2m dans le hall transversal, mais 40 cm de moins au début de la seconde pièce, ce qui oblige un homme de taille moyenne à avancer courbé.

La qualité de la roche est très mauvaise, et c'est peut_être pour cette raison qu'on a creusé dans le mur ouest une petite pièce carrée où se trouve l'entrée d'un puits funéraire.

Le travail des carriers a été pour le moins négligé, aucun des murs n'est droit.

Chasse de nebamon  scène de banquet  scène de banquet

La tombe paraît, au premier regard, divisée en deux par le seul style, les deux propriétaires prennent part de façon relativement égale aux différents moments du programme décoratif, bien qu'aucune des scènes ne soit jamais dupliquée. La répartition des rôles se fait suivant un équilibre fragile. C'est Ipouki qui entre dans la tombe portant un superbe pectoral, et c'est sans doute lui qui en sort accompagné de la dame Henoutneferet, alors que Nebamon préfère la compagnie de sa mère Thepou.

Nebamon ipouky ndgd xviii entree

 

 

 

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×