Tombe de Mererouka

image1-1.jpg

Le mastaba de Mererouka est situé dans le secteur Nord-Est de l'immense nécropole de Saqqara, en bordure du plateau rocheux.

Le monument se trouve juste au Nord de la pyramide de Teti, premier roi de la VIème Dynastie.

C'est une période de déclin de la monarchie, comme en témoignent la taille relativement modeste et la qualité de construction amoindrie des pyramides des souverains de l'époque. Elles contrastent en cela avec la taille et la qualité des tombes de certains hauts dignitaires, dont la richesse et la puissance vont progressivement mettre à bas la royauté, qui s'effondrera à la fin de la dynastie.

Les deux monuments les plus imposants dans ce contexte sont les mastabas des vizirs Mererouka, que nous allons voir, et celui de son prédécesseur dans sa charge, Kagemni.

Le mastaba de Mererouka est le plus complexe. Il regroupe en fait les appartements funéraires de trois personnes : Mererouka, une de ses épouses, Watekhethor, et son fils Meryteti, pour qui le mastaba sera agrandi. La pièce la plus importante du mastaba est l'impressionnante statue de Mererouka, d'environ 2 mètres de haut, située dans la salle à piliers de son appartement funéraire. Le vizir porte un grand pagne et une imposante perruque ronde. Sa main droite pend le long du corps ainsi que sa main gauche, dont le poing serre un petit rouleau : il tient, pour l'éternité, l'acte de propriété de son monument, ce qui lui donne un fondement juridique qui doit empêcher le monument d'être usurpé ou contesté.

280px-mereruka-false-door.jpg me0000061727-3.jpg

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×