Houni

Baraspshy4 1

Houni, qui signifie « Le Frapper », est le dernier roi de la IIIème dynastie (vers 2650 – vers 2575). Le papyrus de Turin lui attribue un règne de vingt-quatre ans. Houni fut le premier pharaon à avoir son nom écrit dans un cartouche au lieu d'un serekh.

Tête du roi Houni

On sait peu de choses sur ses relations familiales. D’après quelques spécialistes, il était probablement le père du prochain roi. Il semble que la mère de Snéfrou était probablement Meresankh Ière, qui était soit une épouse mineure, soit une concubine de Houni. Si tel était le cas, Snéfrou aurait épousé sa demi-sœur, Hétep-Hérès Ière, qui était la fille de Houni et de la reine Djefatnebty.

Nous savons très peu de choses sur ce roi, hormis qu’il a ouvert la voie aux grands bâtisseurs de pyramides de la IVe dynastie avec ses projets de construction importants. La plupart des documents découverts ne sont pas directement liés à son nom. Mais une stèle de granit rouge extraite d'Éléphantine prouve l'importance de Houni dans l'histoire égyptienne. La partie avant de cette stèle porte une inscription concernant un palais royal nommé « Diadème de Houni ». Le nom du Pharaon y est distinctement inscrit dessus. Sa forme ressemble à la stèle Benben typique connue des tombes mastaba des rois de la première dynastie. Il fit aussi construire une forteresse sur l'île d'Éléphantine pour protéger la frontière égyptienne au niveau de la Première Cataracte.

Première version du cartouche au nom d'Houni

On ne sait également rien d’une quelconque activité militaire ou autre activité importante au cours de son long règne. Il est possible qu’il ait mené des campagnes militaires contre les tribus bédouines itinérantes, afin de garder le contrôle des carrières et des mines dans les zones désertiques du Sinaï, de Canaan, de Syrie et d'Arabie.

Plusieurs petits monuments en forme de pyramide ont été associés à ce roi. Ils ne contiennent pas de chambres internes, ce ne sont donc pas des tombeaux. On pense qu’ils servent de bornes de frontière pour le roi, ou peut-être de cénotaphes dédiés aux membres proches de sa famille.

Le projet de construction majeur fut la construction de sa pyramide à degrés à Meïdoum. La construction de cette pyramide innovante, commencée par le pharaon Houni, ne fut jamais achevée de son vivant. Il fut achevé par son fils et successeur le roi Snéfrou.

Pyramide de Meïdoum

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×