Aménophis III
AMENOPHIS III
Amenhotep III (ou Aménophis en Grec) est le 9e Roi de la XVIIIe dynastie. Il est le fils aîné de Thoutmôsis IV et de la Reine Moutemouia. Pour beaucoup d'égyptologues, celle-ci va assurer la régence lorsqu'il monte sur le trône à l'âge de 10/12 ans le (15 mai 1390). Toutefois, il faut souligner, qu'à aujourd'hui, aucune preuve formelle ne vient affirmer cette proposition. Amenhotep III a grandi dans le harem du palais, à Médinet Gourob, à l'entrée du Fayoum, non loin d'El-Lahoun et Hawara.
Manéthon lui compte 30 ans et 10 mois de règne. Un examen de sa momie par l'anatomiste et égyptologue Australien Grafton Elliot Smith a permis de conclure que le Roi était âgé entre 40 et 50 ans au moment de son décès. Les égyptologues sont pratiquement unanimes pour lui attribuer un règne de 37/38 ans, avec toutefois comme à l'accoutumé des différences importantes de dates.
Il passe pour un Roi érudit, habile en hiératique et écriture cunéiforme, assidu à la lecture et doué pour les mathématiques. En outre, il y reçut également une formation militaire. Lorsque son frère aîné Amenemhat décéda, il fut désigné Prince héritier à l'âge de 8 ans. Dès lors il accompagna son père dans ses expéditions militaires. Lorsque celui-ci meurt, il lui laisse un Empire puisant et prospère qui s'étend de Karai à Naharina. Les frontières étaient renforcées et sécurisées et par conséquent, aucune actions militaires n'étaient attendues entre le Soudan et l’Euphrate.
Amenhotep III eut huit épouses :
Tiyi I (ou Tiy) qui est la première Grande Épouse Royale, épousée en l'an 2. Elle est la fille de Youya (Prophète de Min) et Touya (ou Thouya). Amenhotep III l’associe étroitement au pouvoir et à la fin de sa vie, alors qu'il est très malade, la Reine va l'aider énormément dans la gestion de l'État. Elle entretiendra également une correspondance diplomatique avec les puissances étrangères. Elle donna six ou sept enfants à Amenhotep III :
Deux fils :
▪ Thoutmôsis (ou Djéhoutymosé), qui semble t-il est l'aîné, il meurt assez jeun, probablement dans le dernier tiers du règne de son père, car il disparaît des registres publics à cette période. Il était Prince Héritier, Grand Prêtre de Sem, Surveillant des Prêtres de la Haute et de la Basse-Égypte et Grand Prêtre de Ptah à Memphis. Il apparaît avec son père sur un bas-relief du Sérapéum où il assiste à l'enterrement d'un Taureau Apis.
▪ Amenhotep IV (ou Akhénaton) qui devient Pharaon et épouse Néfertiti. Cette filiation a été confirmée par une récente analyse d'ADN dont les résultats ont été publiés le 17 février 2010.
Cinq filles sont attestées en fonction des spécialistes :
▪ Sitamon (ou Satamon - Fille d'Amon) qui est la fille aînée. Elle naquit vers 1370. Elle porte entre autres, les titres de : Grande Épouse Royale et de Fille du Roi. On ne connaît pas grand chose de sa vie, dont on dispose de très peu d'éléments. Elle est mariée à son père en l'an 30 du règne de celui-ci, comme l'attestent de nombreux objets trouvés dans la tombe KV46 de ses grands-parents maternels. Elle deviendra la seconde Grande Épouse Royale au cours de la dernière décennie du règne de son père.
▪ Iset (ou Isis) qui est la 2e fille. Elle sera aussi une des épouses de son père après sa sœur Sitamon, probablement autour de l'an 34 du Roi. On ne lui connait que deux titres : Fille du Roi et Épouse du Roi. Elle apparaît dans le temple de Soleb et avec ses parents et ses sœurs, Henouttaneb et Nebetâh sur une plaque en cornaline, aujourd'hui au Metropolitan Museum of Art de New York. On perd toutes traces d'elle après la mort de son père et on ne connait pas d'enfant de cette union.
▪ Henouttaneb (ou Henuttaneb - La Maîtresse des Deux Terres), est la 3e fille. Elle est représentée sur la statue colossale de Médinet-Habou. Cette immense sculpture de 7m de hauteur, montre Amenhotep II et Tiyi I assis côte à côte, avec trois de leurs filles debout devant le trône, Henouttaneb, Nebetâh et une Princesse dont le nom est endommagé. Elle apparaît également à plusieurs reprises dans le temple d'Amenhotep III de Soleb, dans des décorations du palais de Malkata. Contrairement à ses deux sœurs aînées, Sitamon et Isis elle n'est indiquée nulle part comme épouse de son père, son seul titre connu est Fille du Roi.
▪ Nebetâh (ou Nebetiah -Dame du Palais), est la 4e fille. Cette princesse est relativement peu documentée. Elle est représentée sur la statue colossale de Médinet-Habou avec ses sœurs. Les causes de son décès et son lieu de sépulture restent encore inconnus. Comme Henouttaneb elle n'est indiquée nulle part comme épouse de son père, son seul titre connu est Fille du Roi. Ceci, combiné avec le fait qu'après la mort d'Amenhotep III, sous le règne de son frère Amenhotep IV (ou Akhénaton) elle cesse d'être mentionnée, suggère qu'elle mourut à un âge précoce.
▪ Baketaton (Servante d'Aton), sur cette filiation les avis sont très partagés. Les partisans d'une fille de Tiyi I, s'appuient sur l'unique représentation de la Princesse qui se trouve sur le relief d'un linteau dans la tombe de Houya, intendant du harem royal et de la maison de Tiyi I, à Amarna. Sur les cinq scènes où elle est représentée, elle figure toujours en compagnie de la Reine Tiyi I et porte le titre de Fille du Roi. D’autres lui donne les mêmes parents, mais la nome Baketamon, car son nom, Baketaton, avec la référence au Dieu Aton, indique qu'elle serait née au tout début ou durant la période Amarnienne, donc elle ne pourrait pas être une fille d'Amenhotep III. Elle est de ce fait, donnée par quelques spécialistes, comme une fille de la Reine Kiya et du Roi Amenhotep IV.
• Giloukhepa (ou Gilukhipa ou Kirgipa en Égyptien). Elle était la fille de l'Empereur du Mitanni Shuttarna II (v.1400-v.1380). Princesse royale, pour des raisons politiques, elle fut envoyée en l'Egypte où elle épousa Amenhotep III, à l'âge de 12/15 ans, en l’an 10 de son règne. Pour cette occasion, Amenhotep III fit faire une série spéciale de scarabées commémoratifs de son mariage avec la Princesse. Elle ne fut jamais Grande Épouse Royale et resta une épouse secondaire. Il n'y a pas d'enfant connu de cette union.
• Deux Princesses Babyloniennes, qui sont les filles (ou sœurs) des Rois Kadashman-Harbes et Kurigalzu I. Il n'y a pas d'enfant connu de ces unions.
• Tarhoundaradou, qui est la fille du Roi d'Arzawa. Il n'y a pas d'enfant connu de cette union.
• Tadukhepa, elle fut la fille de l'Empereur du Mitanni, Tushratta (v.1380-v.1350) et de la Reine Yuni, une Princesse Égyptienne. On sait peu de chose sur Tadukhepa. On pense qu'elle naquit pendant l'an 21 (ou 25) du règne d'Amenhotep III. Elle sera l'épouse de ce dernier en l'an 36, soit âgée de 12/15 ans. C'est avant l'an 36, que la Princesse se rendit en Égypte. Elle ne fut jamais Grande Épouse Royale et resta une épouse secondaire. Après la mort d'Amenhotep III, elle épousa son fils Amenhotep IV (ou Akhénaton). On pense qu'elle mourut vers 1340, époque où elle disparait de la correspondance. Il n'y a pas d'enfant de cette union.
• Enfin il épousa ses deux filles :
▪ Sitamon (ou Satamon) qu'il épouse en l'an 30 et Iset (ou Isis) qu'il épousa en l'an 34.
Le long règne de ce Roi va être une période de prospérité et de splendeur artistique sans précédent. Pour beaucoup c'est durant cette période que l'Égypte va atteindre son apogée en termes d'art et de puissance et renommée internationales. La preuve nous en est donnée par la correspondance diplomatique des souverains d'Assyrie, du Mitanni, de Babylone et Hittite qui est conservée dans les archives d'Amarna. Ces missives sont pour beaucoup des demandes de ces dirigeants au Roi Égyptien, pour obtenir de l'or et des cadeaux. Elles couvrent une période allant de l'an 30 d'Amenhotep III jusqu'à la fin du règne de son fils, Amenhotep IV (ou Akhénaton).
Le règne d'Amenhotep III a été relativement calme et sans incident. Comme son père, il va préférer maintenir la supériorité de l'Égypte par la diplomatie et il va chercher à renforcer les relations avec le puissant Mitanni. Des accords commerciaux sont pris avec Chypre et un important quota est fixé en bois et en cuivre qui pouvaient entrer en Égypte, ce qui apportait à l'île une exemption de droits de douane. La seule activité militaire enregistrée pour ce Roi est une campagne montée, le 2e jour du 3e mois de la saison Akhet de l'an 5, pour mater une révolte en Nubie.
Amenhotep III va célébrer trois jubilés, fête Sed, dans ses 30e, 34e et 37e années de règne, dans son palais d'été de Malkata, situé sur la rive occidentale du Nil à Thèbes, dans le désert au Sud de Médinet-Habou. Le palais comprenait un temple d'Amon et une salle des fêtes construite spécialement pour cette occasion.
La fin du règne d'Amenhotep III est marquée par une dégradation de la politique internationale. Les Princes Mitanniens de Syrie, pourtant sous la protection de l'Égypte, sont attaqués par une nouvelle puissance venue du Hatti, en la personne du nouvel Empereur des Hittites, Souppilouliouma I. Amenhotep III ne viendra pas à leur secours, malgré les appels répétés des Princes. Les raisons de ce manque de dynamisme et d'agressivité d'Amenhotep III, nous sont peut-être expliquées en partie par les reliefs des parois du temple de Soleb en Nubie et par des scènes de la tombe Thébaine de Khérouef, qui fut Majordome, Scribe royal et Intendant de la Reine Tiyi I. Ces évocations présentent en effet Amenhotep III comme faible, avec visiblement une silhouette maladive.
Lorsque Amenhotep III mourut, de part ses négligences, il laissa à son fils Akhénaton un Empire où le désordre s'était installé, alors que le pays avait été élevé durant son règne à un très grand niveau de pouvoir et d'influence, lui conférant un immense respect dans le monde international.
Amenhotep III compte parmi les plus grands constructeurs de l'Égypte ancienne. Comme son prédécesseur, il va entreprendre de nombreux chantiers en Nubie et dans le Nord du pays. Il commence dès sa deuxième année au pouvoir la construction de son tombeau dans la vallée des Rois. Il fait reconstruire le temple de Louxor et en face de Thèbes, sur la rive gauche du Nil, un immense temple funéraire. Cet énorme temple funéraire fut en son temps, le plus grand complexe religieux de Thèbes, mais malheureusement, le Roi choisit de le construire trop près de la plaine d'inondation et moins de deux cents ans plus tard, il était en ruines.
Il ne reste aujourd'hui que les statues colossales "Les Colosses de Memnon". Une grande partie de la maçonnerie de ce temple sera volée plus tard par Mérenptah (1213-1203) et les Pharaons suivants, pour leurs propres projets de construction. Les Colosses de Memnon sont deux statues en pierre massive, de 18 m. de haut (21 m à l'origine), représentant Amenhotep III, qui se trouvaient à la passerelle de son temple funéraire. Tout près de là, à Malkata il fait construire un palais, devant un grand lac artificiel, qui devait accueillir les cérémonies des fêtes Sed. Le complexe comprenait également son temple des millions d'années et quatre autres palais, dont un pour la Reine Tiyi I, un temple d'Amon et des dépendances.
À Karnak, Amenhotep III fait ériger un nouveau temple dédié à Maât. Il fait démonter le IVe pylône du temple d'Amon, pour construire un nouveau pylône, le IIIe pylône. Il créé une nouvelle entrée à cette structure, où il fait ériger deux rangées de colonnes en forme de papyrus à chapiteaux ouverts et au centre de cette structure un parvis. Le parvis était décoré de scènes de barques sacrées, avec les Dieux Amon, Mout et Khonsou transportés dans ces barques funéraires. Le Roi a également commencé à travailler sur le Xe pylône du temple d'Amon.
Amenhotep III a enregistré son premier acte en tant que Roi, dans ses années 1 et 2, pour faire ouvrir de nouveaux les carrières de calcaire de Toura, juste au Nord du Caire et en Moyenne-Égypte. Au Sud de Karnak, dans le temple de Mout, le souverain fait installer 600 statues de la Déesse Sekhmet.
D'autres constructions sont attestées : À Armant où l'on a retrouver une grande statue du Roi ; à Assouan où on a retrouvé une stèle dans les carrières ; à Abydos ; à Bubastis où pour y commémorer son jubilé, Amenhotep III fait construire une chapelle et des statues de ses hauts fonctionnaires, dont celle d'un de ses Vizir, Amenhotep, fils de Hapou, représenté en scribe et celle de Khérouef, le Grand intendant de son épouse Tiyi I ; à Éléphantine où le temple sera démolie au XIXe siècle pour récupérer des pierres de construction ; à El Kab où il fait ériger une chapelle ; à Héliopolis ; à Hermopolis Magma où ont été mis au jour deux statues colossales de babouins et un autel ; à Memphis ; à Saqqarah et à Tanis.
Vers la fin de son règne Amenhotep III est montré avec des traits très naturels, en hommes âgé et obèse. Cette forme d'expression sans fard sera très employée sous le règne de son fils Amenhotep IV (ou Akhénaton). On considère parfois, de ce fait, qu'Amenhotep III est l'un des initiateurs de l'art Amarnien.
Les scientifiques pensent que, dans ses dernières années, le Roi a souffert d'arthrite et est devenu obèse. Il est généralement attesté par les spécialistes qu'Amenhotep III demanda à son beau-père, l'Empereur du Mitanni, Tushratta, une statue de la Déesse Ishtar de Ninive, Déesse de la guérison, afin d'apaiser ses souffrances causées par des maux divers, tel qu’un abcès douloureux aux dents. Un examen médico-légal de sa momie a montré que le Roi devait effectivement avoir des douleurs constantes au cours de ses dernières années.
Amenhotep III est enterré dans la partie Ouest de la vallée des Rois, dans un tombeau KV22 qui est très vaste et richement décoré. Sa momie a été retrouvée en 1898 dans la cachette de la tombe KV35 d'Amenhotep II, où elle avait été transportée sous Pinedjem I (1070-1054, XXIe dynastie) par les autorités Thébaines. Son tombeau est découvert en 1799 par Édouard Devilliers du Terrage, Jean-Baptiste-Prosper Jollois et Édouard René.
Ajouter un commentaire