Tombe de Tétishéri

 

Situation de la pyramid de Tétishéri à Abydos

 

 

Ahmosis I lui offrit un domaine et une tombe prestigieuse, découverte en 1902, ainsi qu'une chapelle cénotaphe, à Abydos au milieu de son propre complexe funéraire. Le monument était doté d'un lac, de vergers, de terre, de bétail et disposait de fermiers. Un culte et un service d'offrandes y avaient été instaurés et étaient assurés par une corporation de Prêtres. Cette structure en briques fut découverte en 1902 et contenait la stèle monumentale détaillant le dévouement d'Ahmosis I pour Tétisheri. Un Livre des Morts, provenant d'Abousir porte sur son verso un texte indiquant que la Reine possédait d'autres propriétés foncières.


Sur la stèle retrouvée par Flinders Petrie dans la chapelle funéraire de la reine-mère, Ahmôsis dit :
« Je me suis souvenu de la mère de ma mère et de la mère de mon père, la grande épouse royale et mère de roi, Tétishéri, juste de voix. Sa tombe et sa chapelle demeurent à Thèbes et à Abydos (...). Ma Majesté souhaite faire pour elle une pyramide et un temple dans la Terre sacrée (...). On creusera son lac, on plantera ses arbres, ses offrandes seront fixées ; on pourvoira le temple de personnel, on le dotera de champs, de troupeaux, de prêtres funéraires.

Stèle d'Ahmosis     Momie de tetisheri 
 

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×