Tombe de Ramsès III

image2-2.jpg

La tombe de se pharaon mesure 125m de long et descend à dix mètres sous le niveau de la vallée.

Ce que l’on en voit actuellement était englobé dans une construction précédente, destinée à Sethnakht, père de Ramsès III, dont les cartouches sont encore visibles dans le premier couloir. Cette sépulture, décorée de peintures a conservé une étonnante fraîcheur de coloris. Dans le deuxième couloir, dont les murs sont gravés d'extraits des Litanies de , s'ouvrent huit petites chambres décorées d'une série de scènes très rares et très intéressantes telles que la procession des divinités protectrices de l'Égypte, la préparation des aliments, le mobilier funéraire et les armes du roi, les offrandes alimentaires au dieu Hâpy.

Ramsès III représenté avec Hathor

Le troisième couloir, désaxé mais parallèle au premier, est décoré non seulement de textes du Livre de l'Amdouat, mais aussi d'extraits du Livre des Portes. Il conduit à un puits funéraire et, plus loin, à une salle à quatre piliers. C'est à cet endroit que se termine la partie de la tombe que l'on peut visiter. En réalité, un quatrième couloir donne sur un vestibule et, plus loin, sur la chambre funéraire à huit piliers qui contenait le sarcophage en granite rouge ; grâce à JF. Champollion, il est aujourd'hui conservé au musée du Louvre. 

me0000085389-3.jpg  Momie de ramsès III


Pour une visite virtuel cliquer pousser la porte entree-tombeau.jpg

 (animation de- http://gerard.homann.free.fr/WEB_EGYPTE/animations.htm)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site