Tombe de Panehesi

Plan de la tombe Panehesy

Panehesy était un noble égyptien, il eu d'importants bureaux sacerdotales. Il fut nomait « serviteur Grand Prêtre d'Aton » dans le temple du Dieu à Akhétaton (Tell-Amarna). Il portait le titre de « Deuxième prophète du Seigneur des Deux-Terres ». Il était aussi le « Porteur des Sceaux dela Basse-Égypte ». Ces titres montrent le pouvoir et la puissance qu'il avait acquit au cours de la Période d'Amarna. Il se fit construire un tombeau à Amarna (Tombe 6) contenant des scènes de lui-même, de sa famille et d'autres montrant la famille royale. 

Son tombeau se compose de deux chambres avec des colonnes et une chapelle. Deux des quatre colonnes de la première salle, ont été coupées. La deuxième chambre, un peu plus petite, dispose également de quatre colonnes de papyrus, et n'a jamais été terminé. Sur le côté droit, quelques marches mènent aux chambres funéraires.

Avec le temps les Coptes recouvert les murs de la première salle, avec une couche de gris pour convertir la tombe de Panehesy en l'église. Sur le côté nord, il y avait deux fausses portes, sans doute pour placer les statues du défunt.

Dans la deuxième salle il n'y a pas d'inscription, ont en trouve seulement à l'entrée et dans la chapelle. sa momie n'a jamais été identifiée.

 

tombe de Panehesy

tombe de Panehesy 2

2 votes. Moyenne 3.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site