Créer un site internet

Tombe de Panehesy

 

Plan de la tombe Panehesy

Panehesy était un noble égyptien, il eut d'importants bureaux sacerdotaux. Il fut nommé « serviteur Grand Prêtre d'Aton » dans le temple du Dieu à Akhétaton (Tell-Amarna). Il portait le titre de « Deuxième prophète du Seigneur des Deux-Terres ». Il était aussi le « Porteur des Sceaux dela Basse-Égypte ». Ces titres montrent le pouvoir et la puissance qu'il avait acquis au cours de la Période d'Amarna. Il se fit construire un tombeau à Amarna (Tombe 6) contenant des scènes de lui-même, de sa famille et d'autres montrant la famille royale. 

Peinture de la tombe de Panehesy  Peinture figurant Panehesy et son épouse

Son tombeau se compose de deux chambres avec des colonnes et une chapelle. Deux des quatre colonnes de la première salle, ont été coupées. La deuxième chambre, un peu plus petite, dispose également de quatre colonnes de papyrus, et n'a jamais été terminée. Sur le côté droit, quelques marches mènent aux chambres funéraires.

   Première chambre à colonnes de la tombe de Panehesy  Deuxième chambre à colonnes de la tombe de Panehesy  

Avec le temps les Coptes recouvert les murs de la première salle, avec une couche de gris pour convertir la tombe de Panehesy en église. Sur le côté nord, il y avait deux fausses portes, sans doute pour placer les statues du défunt.

Colonnes et fausse porte de la tombe de panehesyDans la deuxième salle il n'y a pas d'inscription, on en trouve seulement à l'entrée et dans la chapelle. sa momie n'a jamais été identifiée.

 

 

 

 

  • 2 votes. Moyenne 3 sur 5.

Commentaires

  • LECOCQ
    • 1. LECOCQ Le 03/10/2018
    MERCI DE CORRIGER L'ORTHOGRAPHE

    1. ET 2. il eu EUT d'importants bureaux sacerdotales SACERDOTAUX.
    3. Il fut nomait NOMMÉ « serviteur
    4. le pouvoir et la puissance qu'il avait acquit ACQUIS
    5. La deuxième chambre... n'a jamais été terminé TERMINÉE.
    6. convertir la tombe de Panehesy en l'église EN ÉGLISE.
    7. ont ON en trouve seulement à l'entrée
    • Nathalie cremers
      • Nathalie cremersLe 03/10/2018
      Merci pour votre commentaire nous allons corriger ces quelques erreurs mais un bonjour de politesse aurais été la bienvenue....

Ajouter un commentaire