Tombe de Merirê

Plan de la tombe de Meryrê

 

Meryrê était le Grand Prêtre d'Aton et père de Meryrê 2, qui a aussi une tombe importante ici. Comme il s'agissait de la plus haute position dans la société, il pouvait se permettre un grand tombeau. Le résultat le prouve c’est la plus belle tombe de toute à Akhetaton. Les décorations murales ici sont en partie en bon état, les couleurs originales sont intactes. Comme d'habitude, les chiffres ont été effacés par des fanatiques religieux, chrétiens et musulmans. Les décorations portent surtout sur ​​Akhenaton et sa reine Néfertiti, mais Meryrê apparaît dans plusieurs des images. Quelques scènes montrent le defunt dans la prière et lorsque il est nommé grand prêtre. Les plus intéressantes sont les peintures montrant à la fois la disposition du Grand Temple et de la ville elle-même.

Le tombeau se compose de quatre sections: l'antichambre, la salle des colonnes, une deuxième salle, et le sanctuaire. L'entrée de la tombe a été décorée avec des inscriptions relatif à la famille royale ainsi qu’au dieu Aton .

 

  Détail dans la tombe de Meryrê  Détail dans la tombe de Meryrê 2 

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site