Pépi II

Pépi II 

baraspshy4-1.gif

 

Pépi II est un roi de la VIe dynastie égyptienne. Fils de Pépi I ou Mérenrê I, Pépi II succède vers -2246 à Mérenrê I, disparu prématurément après un règne de quelques années. Le nouveau roi est un tout jeune enfant, de l'une des deux filles de Khoui, grand noble d'Abydos. Cette reine, Ânkhnesmérirê II, assure la régence avec le soutien de son frère Djaou, déjà vizir de Mérenrê I et oncle de Pépi II. Ce qu'on sait surtout du roi, c'est qu'il resta au pouvoir extrêmement longtemps. Manéthon lui prête 94 années de règne et plus de cent années de vie. Son règne se situe aux alentours de -2246 à -2152 av J-C.

C'est l'un des derniers membres de la VIe dynastie et sa mort marque la fin, ou au moins le déclin, de l'Ancien Empire. L'Ancien Empire compte deux souverains supplémentaires : Mérenrê II et la reine Nitocris, la première période intermédiaire commençant après le règne de cette dernière. Selon certains auteurs, il y aurait également quatre autres rois à la fin de la VIe dynastie.39 119 transp1395

Pépi II eut cinq ou six épouses attestées : 

• Neith, "Celle qui est" sa demi-sœur ou sa tante, fille d'Ânkhnesmérirê I. Sa sépulture est située au Nord-Ouest de la pyramide de Pépi II. 

Elle donne un fil à Pépi II

  • Mérenrê II. Ce dernier lui succèdera mais ne règnera qu'un an, soit comme le propose Manéthon parce qu'il fut assassiné, soit parce que compte tenu de la durée de règne de Pépi II, il arriva au pouvoir à un âge avancé.

• Ipout II, qui est peut-être sa sœur ou demi-sœur. Son origine n'est pas certaine pour certains spécialistes elle est une fille de Pépi I, et pour d'autres celle du Roi Mérenrê I, dans les deux cas on ne connaît pas la mère. La sépulture d'Ipout II est une pyramide à faces lisses située à l'Ouest de celle de Pépi II près de la pyramide de la Reine Neith. On ne connaît pas d'enfant de cette union.

• Ânkhesenpépi III "Elle vit pour Pépi" qui selon certains égyptologues est la fille deMérenrê I, mais on ignore la mère. Elle fut enterrée entre les pyramides des Reines Neith et Ipout II à Saqqarah.

Elle donna un fils à Pépi II

  • Néferkarê III Nebi, qui sera un des Rois éphémères de la VIIe dynastie.

• Ânkhesenpépi IV "Elle vit pour Pépi" dont on ignore l'origine. Selon certains égyptologues, c'est elle qui serait la mère de Néferkarê III Nebi. D'après certains spécialistes après la mort du Roi elle se remaria avec un nommé Iounou. Il n'y a pas d'autre enfant connu de cette union

• Ouedjebten qui selon certains spécialistes, serait une sœur de Pépi II et pour d'autres elle n'aurait pas été d'origine royale. Aucun de ses titres n'indique qu'elle était une fille de Roi. Il n'y a pas d'enfant connu de cette union. 
  
• Méritâtès IV "La bien aimé de son père". Cette union est contestée. Elle fut peut-être une filles de Pépi I où plus vraisemblablement plutôt une de ses épouses, car il fit construire pour elle, sur une colline naturelle, une petite pyramide au Sud de la sienne à 
Saqqarah. Il n'y a pas d'enfant connu de cette union.

 

Pépi II semble avoir poursuivi la politique étrangère de ses prédécesseurs. Le cuivre et la turquoise sont extraits du Ouadi Magharadans dans le Sinaï, et l’albâtre de Hatnoub. Il est mentionné sur une inscription trouvée à Byblos. Dans le sud, les relations commerciales consistent en des caravanes de marchands qui commercent avec les Nubiens. Hirkhouf mène plusieurs expéditions sous Mérenrê I et Pépi II. Sa dernière expédition le mène à un lieu nommé Iam.

Pépi II choisit la région Sud du plateau de Saqqarah pour son monument funéraire. C'est le complexe funéraire le plus au Sud de la nécropole à une distance importante du complexe funéraire de Pépi I. On ne connaît pas la raison pour laquelle le Roi choisit cet emplacement aussi loin au Sud de son père.
  
Il se compose d’une pyramide avec à son entrée. Au Nord une chapelle, à l'Est se trouve un temple funéraire et une petite pyramide satellite. Une longue chaussée d'environ 400 m reliait le temple funéraire au temple de vallée au Sud-est de la pyramide, dont des restes furent dégagés. La pyramide de Pépi II mesurait 78,50 m de base, pour une pente de 53° 07' 48" et une hauteur originelle de 52,50 m, soit les dimensions conforment aux normes pour les pyramides royales de la VIe dynastie. Trois pyramides de Reine, avec leurs propres temples funéraires, furent mises au jour aux Sud et au Nord-ouest du complexe du Roi. Elles ont été attribuées à la Reine Ipout II, la Reine Neith et la Reine Ouedjebten.
Necropole pepi ii 03Saqqar27

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×