Mérenrê II
Mérenrê II, qui signifie « le bien-aimé de Rê », était le sixième roi de la VIème dynastie. Il était probablement le fils de Pépi II et de la reine Neith. Selon Manéthon et le papyrus royal de Turin, il aurait régné plus d’un an. Il est également mentionné à la 39ème place dans la liste royale d’Abydos. Son nom avant de monter sur le trône était Nemtyemsaf, qui signifie « Nemty est sa protection ».
Aucune épouse attestée ne lui est attribuée. D’après certains spécialistes, Nitocris, sa sœur aurait pu être sa reine et la mère de son fil, Néferkarê Pépiseneb (source incertaine).
On sait très peu de chose concernant son règne, si ce n’est qu’il organisa des expéditions en Nubie, tout comme ses prédécesseurs. Il dut faire face une invasion de tribus bédouines, à l’effondrement du pouvoir royal et à la montée des nomarques provinciaux, précipitant ainsi la fin de l’Ancien Empire.
Il est mentionné sur une fausse porte endommagée découverte près du site de la pyramide de sa mère Neith. Il était inscrit « Sa-nu Nemtyemsaf », ce qui signifie « le fils aîné du roi, Nemtyemsaf ». Dans le temple mortuaire de cette dernière, un artefact publiée par Nemtyemsaf II à été retrouvé. Celui-ci transcrit un décret visant à protéger les cultes funéraires des reines Ânkhesenpépi I et Neith.
Les historiens Hérodote et Manéthon, racontent que Mérenrê fut assassiné par des proches et que sa veuve Nitocris ce vengea des meurtriers avant de se donné la mort. Néanmoins, les spécialistes d’aujourd’hui aboutissent à une version différente. D’apres eux, « Nitocris » ne serait pas une reine mais un roi, du nom de Netjerkarê ou Neitiquerty Siptah, successeur de Mérenrê Nemtyemsaf II. D’autres érudits supposent que Nitocris et Netjerkarê soient la même personne. Le nom Nitocris serait en réalité la déformation du nom Netjerkarê.
Son complexe funéraire pyramidal, si tant est qu'il ait été commencé, n'a pas encore été retrouvé. Nous ignorons toujours ou il fut enterré.
Ajouter un commentaire