Rois 1ère période intermédiaire suite

Rois des IX et Xème dynastie, première période intermédiaire.

Mérybrê Khéty 1er, était un roi Héracléopolitain  fondateur de la IXème dynastie pendant la première période intermédiaire. Il est absent de la liste royale d’Abydos et son nom est illisible sur le papyrus de Turin car très abimé. Nous ignorons son ascension au trône et la durée de son règne.

Cartouches de Mérybrê Khéty 1er

Nous ignorons également sont alliance familiale, ainsi que le nom de son (ses) épouse(s) et de ses enfants.

Le pays étant divisé en deux sous son règne, il gouverna la Haute-Égypte depuis sa capitale, Héracléopolis Magna. Manéthon le décrit comme un roi violent et maléfique avec son peuple. Il fut pris de folie et selon la légende, il fut tué par un crocodile.

Les objets estampillés à son nom, sont un braséro en cuivre provenant d’une tombe près d’Assiout, une baguette en ébène trouvée à Meir et un fragment de cercueil en ivoire de Licht, ainsi que d’autres trouvailles mineures.

Brasero en cuivre provenant de Meir au nom de Mérybrê Khéty

Dessin du titre de Mérybrê Khéty 1er figurant sur une baguette en ébène.

Aucun document ou bâtiment contemporain portant son nom n'a été retrouvé.

Baraspshy4 1

Néferkarê VII, qui signifie « Parfaite est l’âme de  » était un roi Héracléopolitain de la IXème ou Xème dynastie pendant la première période intermédiaire. Il est absent de la liste royale d’Abydos, tandis qu’il est mentionné sur le papyrus de Turin. Nous ignorons la durée de son règne.

Cartouche de Néferkarê VII

La filiation de Néferkarê est inconnue, bien qu’il puisse certainement être le fils de son prédécesseur Khéty 1er. On ignore le nom de son ou ses épouse(s) et s’il a eu des enfants, bien que Khéty II pourrait en être un.

Le pays étant divisé en plusieurs provinces gouvernées par des chefs locaux, il aurait gouverné qu’en Haute-Égypte depuis la capitale, Héracléopolis. Certains égyptologues le considèrent comme un simple nomarque s’étant proclamé roi.

Concernant sa politique intérieure, les écrits nous relatent une campagne militaire qu’il aurait menée contre les princes thébains avec l’aide du nome d’Edfou. Mais en raison d’une sècheresse et d’une grande famine, les opérations auraient été suspendues.

Il est cité dans la tombe d’Ankhtyfy, un nomarque de Hiérakonpolis dont l'autorité s'étendait sur tout le sud de l'Égypte. Il fut avec le nomarque Hotep, l’allié de Néferkarê pour la guerre contre les princes thébains.

Aucun bâtiment contemporain portant son nom n'a été retrouvé ni aucune sépulture.

Baraspshy4 1

Nebkaourê Khéty II, qui signifie « Le seigneur de l’âme est Rê » était un roi Héracléopolitain de la IXème ou Xème dynastie pendant la première période intermédiaire. Il est absent de la liste royale d’Abydos et son nom est illisible sur le papyrus de Turin car très abimé ou sont inscrits les rois des IXème et Xème dynasties. Nous ignorons son ascension au trône et la durée de son règne.

Cartouches de Nebkaourê Khéty II

Nous ignorons également sont alliance familiale, ainsi que le nom de son (ses) épouse(s) et de ses enfants.

Le pays étant divisé en deux sous son règne, il gouverna la Haute-Égypte depuis sa capitale, Héracléopolis Magna.

Les seules traces de son existence, proviennent d’une inscription à son nom trouvé sur un poids en jaspe rouge venant de tell el-Retabah dans le delta et d’un papyrus de la fin du Moyen Empire.

Poids en jaspe rouge au nom de Nebkaourê Khety

Aucun document ou bâtiment contemporain portant son nom n'a été retrouvé ni aucune sépulture.

Baraspshy4 1

Néferkarê VIII, qui signifie « Parfaite est l’âme de Rê » était un roi Héracléopolitain et fondateur de la  Xème dynastie pendant la première période intermédiaire. Il est absent de la liste royale d’Abydos, tandis qu’il est mentionné sur le papyrus de Turin. Nous ignorons la durée de son règne.

Cartouche de Néferkarê VIII

Nous ignorons également sont alliance familiale, peut-être que Khéty III était son fils (source incertaine). Nous ignorons le nom de son (ses) épouse(s) et de ses enfants.

Tout comme ses prédécesseurs, il du gouverné depuis sa capitale Héracléopolis. Il poursuivi la rivalité entre les dynasties Héracléopolitaines et la XIème dynastie Thébaine, réussissant à reprendre certaines parties du nord de la Haute-Égypte et à assoir son autorité en Basse-Égypte.

Aucun bâtiment contemporain portant son nom n'a été retrouvé ni aucune sépulture.

Baraspshy4 1

Ouahkarê khéty III, qui signifie « Durable est l’âme de Rê, règne divin » était un roi Héracléopolitain de la IXème ou Xème dynastie pendant la première période intermédiaire. Il est absent de la liste royale d’Abydos et son nom est illisible sur le papyrus de Turin car très abimé ou sont inscrits les rois des IXème et Xème dynasties. Nous ignorons son ascension au trône et la durée de son règne. Il est le dernier roi Héracléopolitain portant le nom, Khéty.

Cartouches de Ouahkarê khéty III

Nous ignorons également sont alliance familiale, ainsi que le nom de son (ses) épouse(s) et de ses enfants.

Le pays étant divisé en plusieurs provinces gouvernées par des chefs locaux, il aurait gouverné qu’en Haute-Égypte depuis la capitale, Héracléopolis. Certains égyptologues le considèrent comme un simple nomarque s’étant proclamé roi.

Sa politique intérieure fut marquée par la rivalité avec les dirigeants qui régnait depuis la ville de Thèbes, cette rivalité à conduit à des conflits politique et militaires entre les deux régions. Malgré ces divergences, Ouahkarê Khéty semble avoie été un dirigeant compétant, qui a réussi à maintenir un certain contrôle sur son territoire.

Le seul objet portant ses cartouches, son un cercueil en bois datant de la XIIe dynastie fabriqués à l'origine pour un intendant nommé Néfri. Pour des raisons qu’on ignore, les cartouches de Ouahkarê Khéty ont été inscrits à la place du nom de Néfri.

Par Pierre Lacau (1873 - 1963) — Catalogue général des antiquités égyptiennes du Musée du Caire, vol IX - N°28001-28086 - Sarcophages antérieurs a la Nouvel Empire, I, pl. XXVII., Domaine public, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=48011719

Aucun bâtiment contemporain portant son nom n'a été retrouvé ni aucune sépulture.

Baraspshy4 1

Merikarê II, qui signifie « Parfaite est l’âme de Rê » était un roi Héracléopolitain de la IXème dynastie pendant la première période intermédiaire. Il est absent de la liste du papyrus de Turin. Nous ignorons son ascension au trône ainsi que la durée de son règne.

Cartouche de Mérikarê II

Bien qu’issu de la lignée Héracléopolitaine, la filiation exacte de Mérikarê est incertaine. Selon les sources, il serait le fils de Mérybrê Khéty 1er et d’une mère inconnue. Ont ignore le nom de son (ses) épouse(s) et de ses enfants.

En raison du manque de preuves archéologiques, les informations sur son règne sont limitées. Cependant il semble avoir été un dirigeant puissant et respecté, ce souciant du bien être de son peuple. Il tenta de maintenir la politique de cohabitation pacifique entre les deux royaumes menés par son père. Il entreprit des restaurations sur le temple local d’Oupouaout.

Il est connu pour les enseignements de sagesse du roi Khety II transmis à son fils. Texte connu sous le nom de « L’enseignement pour Mérikarê ». Il est aussi attesté par une palette de scribe provenant d’Assiout et cité dans la tombe d’un nomarque, Khety, également à Assiout.

Palette de scribe au nom de  Mérikarê II

Son complexe funéraire pyramidal pourrait se situé à Saqqarah. L’emplacement précis de sa pyramide nommée «Les places de Mérikarê sont prospères », n’a pas encore été retrouvé. Toutefois un culte envers ce roi avait lieux près de la pyramide de Téti.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire