NOUT
Nout est la déesse qui représente la voute céleste, née de Shou, l’air et Tefnout, l’eau. Elle est l’épouse et sœur de Geb, la terre. Ensemble ils auront cinq enfants : à savoir Osiris, Seth, Horus l’ancien pour les garçons ; et Isis et Nephtys pour les filles. Nout est la petite-fille du célèbre dieu créateur, Rê, de ce fait, elle est une figure importante du système théologique égyptien.
Le nom "Nout" (nwt) est dérivé du mot égyptien nw, qui signifie eau. Le symbole de son nom - un pot d'eau - était généralement placé au sommet de sa tête.
Ses titres :
« Celle qui protège »
« Maîtresse de tous »
« Celle qui enfante les dieux »
« Celle qui détient mille âmes »
Nout est plus communément représentée sous les traits d'une femme avec un pot d'eau sur sa tête pour signifier la fertilité, et une robe couverte d'étoiles pour représenter le ciel. Elle est aussi représentée nue couverte d'étoiles et son corps est recourbé en arc de cercle, ses bras pendant vers le couchant et ses pieds du coté du levant symbolisant les quatre points cardinaux. Egalement assimilée à Hathor, elle prit les traits d'une vache céleste ou ceux d'une truie avec ses gorets. Souvent peinte à l’intérieur du sarcophage, Nout est devenue la protectrice des morts, les accompagnants dans l’au-delà.
Nout apparaît des le début des récits mythologiques relatif à la création. Selon l’histoire héliopolitaine, Rê le soleil, conçoit en crachant un premier couple : Shou, l’air et Tefnout, l’humidité qui engendre à leur tour Geb, la terre et Nout, le ciel. Épris l’un de l’autre, les deux amoureux incestueux ne pu se séparé, empêchant Shou et Tefnout de circulés. Rê fou de rage envoya Shou les séparés. Celui-ci se glissa entre Geb et Nout et souleva la déesse qui s’étira pour formé la voute céleste. De cet évènement, Nout se retrouva enceinte de cinq enfants. Mais Rê fâché de cette union, interdit à Nout d’accoucher à aucun jours du calendrier qui en compte trois cent soixante, ainsi la condamnant. C’est grâce à l’intervention du dieu Thot qui joua aux dés avec la lune et gagna cinq jours supplémentaires qui permirent à Nout d’accoucher de ses cinq enfants : Osiris, Isis, Seth, Nephtys et Horus l’ancien.
Dans un autre mythe héliopolitain, quand la lumière disparaît au couchant, Nout avale le soleil pendant les douze dangereuses heures de la nuit permettant au soleil de circulé sur sa barque en toute sécurité et de renaitre d’entre les cuisses de Nout chaque matin.
Le corps de Nout se divise en douze heures, correspondants à douze parties de son corps : mains, lèvres dents, gorge, poitrine, intestins, entrailles, vulve et cuisses. Ses lèvres correspondent à la deuxième heure, ses dents à la troisième, sa gorge à la quatrième, son buste à la cinquième. A la dixième heure, le soleil atteint le vagin de la déesse, moment de la renaissance.
Le culte de Nout se limite à la seule ville d’Héliopolis ou un sanctuaire lui fut érigé. De même aucune fête ne lui est dédiée.
Ajouter un commentaire