Créer un site internet

Netjerkarê

Baraspshy4 1

Netjerkarê Siptah ou Neitiqerty Siptah, qui signifie « Le Ka de est divin » était un roi égyptien de la VIème dynastie. Son cartouche figure à la 40ème place sur la liste royale d'Abydos. D’après les spécialistes, il aurait régné entre 1 et 3 ans. Son règne est généralement remplacé par celui de Nitocris, la « première femme pharaon ».

Cartouche royal du pharaon Netjerkarê Siptah. Liste d'Abydos.

L’égyptologue allemand Ludwig Stern a proposé en 1883 que Netjerkarê Siptah et Nitocris soit la même personne. De plus, le nomen « Siptah » est masculin, ce qui indique que Nitocris était en fait un pharaon mâle.

Les historiens Hérodote et Manéthon, racontent une légende dans laquelle une reine égyptienne Nitocris se serai vengée du meurtre de son frère et mari d’une foule émeutière. Elle aurait détournée le Nil pour noyer tous les meurtriers lors d'un banquet où elle les avait rassemblés avant de se donné la mort. Néanmoins, les spécialistes d’aujourd’hui aboutissent à une version différente. D’apres eux, « Nitocris » ne serait pas une reine mais un roi, du nom de Netjerkarê ou Neitiquerty Siptah, successeur de Mérenrê Nemtyemsaf II. D’autres érudits supposent que Nitocris et Netjerkarê soient la même personne. L'égyptologue danois Kim Ryholt soutient que le nom Nitocris serait en réalité la déformation du nom Netjerkarê.

Son règne fut marqué par la montée en puissance et les querelles des nomarques voulant fonder leurs propres dynasties, entraînant une guerre civile et l'effondrement de la VIème dynastie.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire