Chepseskaf
Chepseskaf, qui signifie « Son âme est noble » est le dernier roi de la IVème dynastie de l'Ancien Empire. Il est le fils de Mykérinos et d’une reine mineure Rekhetrê, ou bien de Khamerernebty. Les avis divergent sur la duré de son règne. Manéthon lui attribue 7 ans de règnes, tandis que les égyptologues lui donnent que 4 à 5 ans.
Deux épouses lui sont attestées :
Khentkaous I, qui est sa sœur ou (demi-sœur).
Bounéfer, ("Une Promesse pour la belle"), elle détient le titre de « prêtresse de Chepseskaf ». Selon quelques spécialistes, elle serait la sœur de Chepseskaf et pour d’autres sa fille. Elle donne deux enfants à Chepseskaf :
Khâmaât, qui était l'épouse du Grand Prêtre de Memphis, Ptahshepses.
Chepseskaf abandonne la tradition de ses prédécesseurs consistant à construire des pyramides. Il fit construit son tombeau comme un mastaba dans la nécropole de Saqqarah. Les fouilles ont permis de découvrir une stèle, qui révéla l'implication de ce roi égyptien dans la construction de cet édifice. Il subsiste néanmoins un temple pyramidal brisé dans la partie orientale de ce complexe et une partie de la chaussée existante, prouvant la planification initiale de la construction d'une pyramide. Un épais mur d'enceinte en briques de terre crue entoure l'ensemble du complexe. L’hypothèse la plus probable est certainement que Chepseskaf n'a pas pu achever sa pyramide et que plus tard, les membres de sa famille l'ont transformée en un simple mastaba.
Ajouter un commentaire