Créer un site internet

Village ouvrier d'Akhetaton

Construit dans les collines orientales d'Akhetaton, la ville ouvrière construite par le pharaon Akhenaton vers 1349 avant J.-C., est entièrement dédié au culte du soleil Aton. La ville est aujourd'hui connue sous le nom de Tell-el-Amarna. Elle a été partiellement fouillée en 1921 et 1922, et a fait l'objet de fouilles supplémentaires entre 1979 et 1986. Son emplacement relativement abrité a conservé bon nombre de ses bâtiments.

Village ouvrier d'Akhétaton

Le village était habité par les ouvriers engagés dans la construction des tombes de la noblesse. Au total, 72 maisons de conception similaire ont été construites le long d'une série de rues parallèles. Ces quelques maisons étaient très simples avec des murs fins et non peints. Elles ont conservé les restes de meubles et de matériaux artisanaux, ainsi que des poteries très simples qui étaient utilisée tous les jours. Les maisons rappellent celles trouvées à El-Lahoun, mais plus schématisées. Sans aucun doute, leur construction a dû coûter très peu. Le village semble ne pas avoir possédé de puits (la nappe phréatique aurait été à une profondeur considérable). Au lieu de cela, les gens étaient obligés de transporter de l'eau de l'extérieur, provenant d’un  puits de la ville principale.

Plan du village ouvrier d'Akhetaton

Le village entier était enfermé dans un mur d’enceinte de briques simples, d'environ 69 mètres carrés. Toutes les maisons avaient la même coupe et leurs dimensions étaient d'environ 5 mètres  sur 10. Le sol était divisé en quatre pièces: un vestibule, un salon, avec une colonne centrale en bois qui soutenait le toit, et deux autres petites pièces. Les toits étaient plats et avaient une loggia ou un auvent en nattes de rotin. Les escaliers étaient également à l'intérieur ici, dans le vestibule ou dans la cuisine, où ils occupaient la majeure partie de l'espace. Une maison plus grande dans le coin sud-est était vraisemblablement pour le responsable. L'ajout ultérieur contenait également une maison plus grande. Le village a fini par avoir une seule entrée étroite.

Modèle du village ouvrier d' Akhetaton reproduit par Whetton et Grosch.

Le terrain découvert au sud et à l'est du village supportait un certain nombre de bâtiments bas faits de briques et de mortier. De par leur plan caractéristique et leur taille, ils semblent uniquement adaptés à la mise en enclos des animaux. Les auges en pierre étaient une autre caractéristique, installées dans les cours extérieures. Les débris environnants et de remplissage contenaient de nombreux poils sombres et rigides, identifiés après examen par des experts comme provenant de porcs. Les os de porc étaient nombreux dans les dépotoirs généraux (comme ceux des moutons ou des chèvres et des bovins). Le soin apporté à la fabrication de ces enclos pour animaux et les besoins élevés en eau des porcs soulignent l'importance de cette industrie pour les villageois.

Site de fouilles de Tell-el Amarna

Les villageois avaient également construit environ 23 petites chapelles en briques. Leurs chambres (qui étaient couvertes) étaient pourvues de bancs en briques et quelques-unes avaient des fours et des restes de nourriture. Les chapelles étaient décorées de dessins et de scènes peints et d'une certaine quantité de pierres sculptées. La représentation du dieu Aton est notamment absente. À sa place se trouvaient des peintures traditionnelles et des références à des divinités familières. L'explication initiale était que les chapelles avaient été construites après la mort d'Akhenaton, mais l’emplacement des sanctuaires, cependant, implique qu'ils faisaient partie intégrante de la configuration du village et appartiennent au règne d'Akhenaton. Deux des chapelles avaient des tombes attachées, et un petit cimetière existait sur le sommet de la colline. Les chapelles ont donc vraisemblablement servi un culte commémoratif aux ancêtres qui étaient célébré au sein de la famille.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire