Tombe de Ay

    Ay ndgd 37 Plan de la tombe d'ay 

   

La tombe d’Ay à Akhetaton porte le numéro 25. Elle fut découverte en 1883 par Hay, remplie d’une grande quantité de poteries cassées et d’inhumations ultérieures. Elle ne fut dégagée entièrement que dix ans plus tard, en 1893. La tombe a été entreprise alors qu’Ay n’était encore qu’un haut dignitaire. Il a servi comme vizir du temps avant d'Akhenaton et aurait même servir sous Toutankhamon, avant de devenir lui-même pharaon de 1352 jusqu'à 1348 av J.C. Il existe de nombreuses théories de liens familiaux entre Ay et la famille royale, car il est parfois appelé "Père Divin". La tombe d’Ay appartient au groupe en T.

Elle est restée innachevée lorsque Akhetaton a été abandonnée, et n'a jamais resservie. Néanmoins, il reste le plus beau des tombeaux du Sud, avec de nombreuses grandes décorations et un peu de couleur d'origine, intact. L'élément le plus notable doit être la salle hypostyle avec pas moins de 8 colonnes. Aucune tombe du Nord n’en a plus de 4.

 

   Détail dans la tombe d'Ay  Détail dans la tombe d'Ay 2 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×