Mykérinos

Mykérinos 

baraspshy4-1.gif

 

Mykérinos est le nom grec du souverain Menkaourê de la IVe dynastie .Il aurait régné approximativement de -2490 à -2473 av J-C et aurait succédé à Khéphren  et précédé Chepseskaf. Mykérinos est devenu célèbre pour sa pyramide à Gizeh et ses belles triades de statue, montrant le roi avec ses deux épouses. Mykérinos était le fils de Khéphren et le petit-fils de Khéops. On pense que Mykérinos a eu au moins deux femmes.220px menkaura bust closeup

 Khâmernebty II, sa sœur. Elle est probablement son Épouse Royale car elle est représentée aux côtés du Roi sur une statue. Elle est montrée mettant affectueusement son bras autour de la taille de Mykérinos. 
   Elle donne à Mykérinos deux ou trois enfant.

▪ Une fille dont le nom est inconnu et qui semble t-il meurt très jeune. 
 Khouenrê, qui est enterré près de la pyramide de son père. Une chambre de la tombe est ornée de reliefs le représentant avec sa mère. En outre, dans cette salle, une statue le représentant en scribe à été découverte. Dans un puits on a retrouvé son sarcophage en granit rose. 
▪ Une fille dont le nom est inconnu mais qui d’âpres certains égyptologues, la donnent comme la mère de Shepseskaf (2472-2467).
5a825859f2e2f8e0f24dbc9d0bb0795f

 Rekhetrê "Connaissance de Rê") d’âpres la position de sa sépulture, quelques spécialistes pensent qu'elle est peut-être sa demi-sœur, mais on ne connait pas le nom de sa mère. Son tombeau est une fosse rocheuse sur le terrain central de Guizèh. On ne connaît pas d'enfant de cette union. 

Une de ses épouses lui donne Shepseskaf et Khentkaous I, mais on ignore encore aujourd'hui avec certitude laquelle en est la mère.

Aucun événement de son règne n'est connu. Hérodote le dépeint comme un Roi pieux, libéral et droit, qui tout au long de son règne a voulu éviter les souffrances de son peuple.

Mykérinos choisit lui aussi de construire son complexe pyramidal à Guizèh, il sera d'ailleurs le dernier Roi à le faire. Elle fut construite à l'extrémité Sud du plateau, sur le bord de la même formation rocheuse qui avait également servi de base aux pyramides de Khéops et Khéphren. Le choix de cet endroit, interdisait la construction sur une grande échelle, ce qui explique au-moins en partie pourquoi sa pyramide est nettement plus petite que celle de ses deux ancêtres, avec une hauteur de 66,45 mètres. Un autre facteur qui a joué un rôle important dans la réduction de la hauteur de sa pyramide, c'est le fait que la taille des temples funéraires et des temples de la vallée est devenue de plus en plus importante et plus chers et, de ce fait, limité l'activité de construction pour le Roi.Mikerinos pyramid

En 1837, l'officier anglais Richard William Howard Vyse et l'ingénieur John Shae Perring ont commencé des fouilles dans la pyramide de Mykérinos. Dans la chambre funéraire principale de la pyramide, ils ont trouvé un grand sarcophage en basalte. Le sarcophage n'a pas été décoré de hiéroglyphes, bien qu'il ait été décoré dans le style de la façade du palais. Adjacent à la chambre funéraire ont été trouvés des fragments de bois d'un cercueil portant le nom de Mykérinos et un squelette partiel enveloppé dans un tissu grossier. Le sarcophage a été retiré de la pyramide et a été envoyé par bateau au British Museum de Londres, mais le navire marchand  le transportant a été perdu après avoir quitté le port à Malte le 13 octobre 1838. Pyra factsmenkauresarc

 

1 vote. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×