Créer un site internet

Mérenptah

MERENPTAH

Baraspshy4 3

History of egypt king merneptah the pharaoh of egypt

Mérenptah (ou Mineptah ou Merneptah) est le quatrième pharaon de la XIXe dynastie (-1213 à -1203). Il est le treizième fils de Ramsès II et de la grande épouse royale Isis-Nofret. On situe sa naissance entre l'an dix et l'an dix-sept de son père soit entre 1269 et 1262. Les princes héritier Amonherkhépeshef et Khâemouaset, ainsi que tous les autres princes aînés étant morts avant leur père, ce fut Mérenptah qui monta sur le trône.  

Selon les égyptologues, On estime la durée de son règne entre huit et dix ans. Sa montée sur le trône ne pose pas de problème étant donné qu'il est le seul héritier en titre à la mort de son père. Il est alors déjà très âgé,  entre 55 et 60 ans.

Mérenptah à deux ou trois épouses attestées :
 
• Bentanat II, sa nièce, la fille de sa sœur Bentanat I et de son père. Cette Princesse apparaît par deux fois sur les représentations dans la tombe QV71 de la Vallée des Reines de Bentanat I, sans toutefois y être explicitement nommée. Seul est visible son titre de : Fille du Roi engendrée par lui. Elle portait également les titres de Grande Épouse Royale, et Sœur du Roi.

• Isis-Nofret II, sa sœur ou sa nièce, fille de son frère Khâemouaset selon certains spécialistes. Elle portait les titres de : Grande Épouse Royale, Maîtresse des Deux Terres, Épouse du Roi,  Maîtresse de Haute et Basse-Égypte. Elle est attestée à plusieurs reprises pendant le règne de son mari. On ne sait pas quand ni où la Reine est décédée et fut enterrée, peut-être à Saqqarah, le tombeau royal d'une femme nommée Isis-Nofret y a été récemment découvert au cours de fouilles. Elle donna trois ou quatre enfants à Mérenptah :
 

Deux ou trois fils :

  • Séthi II, qui est l’ainé succèdera à son père de 1203 à 1194. Faut noter que cette proposition ne fait pas l'unanimité auprès des spécialistes. Il devra lutter pour le trône contre son demi-frère Amenmes qui se proclame aussi Pharaon à la mort de Mérenptah.
  • Mérenptah, est aussi donné comme l'ainé. Il eut les titres de Fils de Roi, Commandant à la tête des Deux Terres et Généralissime. Ce Prince est principalement connu par deux statues trouvées à Tanis et Alexandrie, et trois fragments de statues à Bubastis. Toutefois, il pourrait y avoir confusion avec Séthi II qui porte ce patronyme en nom de Roi.
  • Khâemouaset, Il eut le titre de Fils de Roi. Il serait représenté dans le temple de Karnak.

Une fille :

  • Isis-Nofret III, elle serait mentionnée dans certaines sources comme Fille du Roi ?

 
• Takhat I qui est sûrement sa demi-sœur et nièce. Traditionnellement on présente Takhat I comme appartenant à la famille royale est une fille de Ramsès II qu'il eut, avec sa fille Henoutimrê. Cependant, quelques spécialistes affirment qu'elle fut l'épouse de Séthi II. Elle eut un fils, dont le père est l'un ou l'autre de ces deux Pharaons en fonction des chercheurs :

  • Amenmes, qui précéderait et/ou régnerait en même temps que son demi-frère, ou père.

Très tôt dans son règne il doit faire face à une révolte en Nubie, En l’an 5 de son règne, il repousse des envahisseurs venus du Nord, les Peuples de la mer. Une coalition Emmenés par un chef Libou du nom de Meryey. Cette coalition comprend : Des Shardanes, des Teresh, des Lukka, des Eqwesh, des Shekelesh, et, plus des Libyens Libous et Méchouech. Cette coalition hétéroclite de près de 10.000 hommes, quitte les régions côtières de la Marmarique et envahit le Delta oriental, menaçant Héliopolis et surtout formant une armée en marche vers Memphis. Des villes sont assiégées et de rudes combats dureront près d'un an.

Peuple de la mer chardanes lukkas philistins shekelesh 2Mérenptah fini par arrêter les envahisseurs, lors d'une bataille à Périré au bord du Delta, qui durera plus de six heures, avec de lourdes pertes de part et d’autre. Meryey parvient à s'enfuir mais sera rattrapé et capturé. En 1882 des archéologues ont dégagé la moitié d'une grande stèle à Benha près d'Athribis. Elle raconte la victoire du Pharaon, en cet an 5, sur les Libyens et les Peuples de la mer. Ces faits sont relatés sur de nombreux autres monuments dont : La "stèle de la victoire", découverte dans son temple funéraire à Thèbes et sur un mur à côté du sixième pylône à Karnak.

Toujours au cours de l'an 5, Mérenptah mène également, une campagne victorieuse en l'Asie, comme cela fut enregistré aussi sur sa "stèle de la victoire" où il affronta la rébellion de plusieurs tribus Cananéennes. Cette stèle est importante car elle est la plus ancienne référence, et la seule confirmation préservée, où figure pour la première fois le nom d'Israël, parmi les peuples Sémitiques que Mérenptah eut à combattre : La stèle est exposée Aujourd'hui au musée du Caire.Mérenptah stèle de la victoireMérenptah est un grand constructeur. Son règne, bien que relativement court, voit la mise en œuvre de beaucoup de réalisations architecturales. La plupart de ces interventions se limitent il est vrai à des inscriptions ou des réinscriptions au nom du roi de monuments antérieurs, dont notamment ceux de son père. La durée du règne et la situation géopolitique fragile de l'époque sont probablement les raisons fondamentales des limites de ce programme. Cependant son programme architectural démontre une certaine piété à l'égard des monuments de ses ancêtres, le roi s'attachant tout particulièrement à maintenir l'état du pays dont il a hérité.

  • À Memphis, Mérenptah fait construire un palais agrandissant ainsi l'enceinte Sud-est du grand temple de Ptah et un temple au Sud de l'enceinte principale. Le temple de Ptah et le palais étaient entourés d'une puissante enceinte. Mérenptah achève également ou poursuit la décoration de la salle hypostyle du grand temple de Ptah, où sa titulature suit celle de Ramsès II. Mérenptah aurait ainsi marqué un nouveau développement magistral de la cité, preuve qu'à cette époque le roi et sa cour résidaient de nouveau régulièrement à Memphis, nécessitant donc de nouveaux aménagements.
  • À Héliopolis, on doit également à Mérenptah une salle ou une cour à colonnes papyriformes monolithiques de granite. Les restes de ces colonnades se trouvent exposés dans divers musées, dont celui du Caire et le British Muséum. On a également retrouvé et redressé une colonne dédicatoire à l'ouest de la grande enceinte des temples solaires, dite Colonne de la Victoire de Mérenptah, qui commémore l'issue victorieuse de ses combats contre les envahisseurs Libyens.
  • À Hermopolis Magna, il fait achever la décoration du petit temple d'Amon inauguré sous le règne de son père.
  • À Abydos il fait décorer le cénotaphe du temple de Séthi I, consacrer des statues royales dans le temple d'Osiris et laisse des dédicaces dans les sanctuaires de ses ancêtres. D'Abydos à Thèbes on trouve son intervention dans les principaux sanctuaires de la région comme au temple de Min à Coptos, d'Hathor à Dendérah ou de Montou à Médamoud.
  • À Thèbes, Mérenptah intervient à Louxor où il fait consacrer des statues à son nom, inscrit sa titulature dans la grande cour que son père ajouta au temple d'Amon-Min et fait sculpter une grande inscription commémorative de la victoire de l'an 5 sur l'un des murs de la grande cour des fêtes du temple d'Amon-Rê de Karnak.

Sur la rive occidentale du fleuve, il se fait construire un temple des millions d'années en grès du Gebel Silsileh mais utilise également les matériaux provenant des ruines des temples funéraires voisins de la dynastie précédente. Bien que totalement détruit aujourd'hui, le temple funéraire de Mérenptah  reste plus modeste que celui de son illustre père.

De part et d'autre du temple se trouvaient des magasins, le trésor, ainsi que les habitations des Prêtres chargés d'entretenir le culte du Pharaon. Le temple lui-même possédait deux pylônes, deux cours péristyles dont la première distribuait au sud un palais de temple et au nord la partie administrative de la fondation royale, deux salles hypostyles et un sanctuaire tripartite destiné à abriter les barques sacrées.

Luxor temple de merenptah

  • Enfin de Thèbes à Assouan on retrouve son intervention dans les sanctuaires de Montou de Tôd, Hermonthis et le temple d'Horus d'Edfou. Au Gebel Silsileh il fait graver une stèle commémorative dans un sanctuaire rupestre, une chapelle royale qu'il fait aménager dans la falaise du site. Plusieurs blocs ainsi qu'une architrave au nom du roi provenant de l‘île Éléphantine indiquent également la présence d'un monument à son nom parmi les sanctuaires de KhnoumSatis et Anoukis.
  • En Nubie ce sont les temples d'Amada, d'Ouadi-es-Seboua, d'Amara et d'Akhsha que les vice-rois de Koush Setaou puis Messouy sont chargés de décorer au nom du roi.
  • Du Sinaï jusqu'à Ougarit, Mérenptah est attesté dans divers sites, démontrant que la région était toujours sous le contrôle de l'administration égyptienne.

C'est dans la Vallée des Rois que se trouve son œuvre ultime avec le grand hypogée qu'il y a fait creuser et décorer afin d'abriter sa dépouille royale. Il est décoré avec des scènes : Des Litanies de Rê, du Livre des Portes dont le chapitre final apparaît encore partiellement sur la paroi Nord, du Livre des Morts, du Livre de la Terre, du Livre des Cavernes, du rituel de l'ouverture de la bouche et des représentations du défunt avec des déités.

Mérenptah meurt le 02 mai 1203 a. J-C, il fut enterré, dans le tombeau KV8, de la Vallée des Rois. Sa momie a été retrouvée par Victor Loret en 1898, dans la cachette royale aménagée dans la tombe d'Amenhotep II (KV35). Elle y a été déménagée par les prêtres à la suite des pillages dont fut victime la région à la suite des troubles dynastiques qui marquent la fin du Nouvel Empire.

L'étude de la momie a révélé que Mérenptah était mort âgé et était obèse. Il mesurait 1,71 m. Il souffrait à la fin de sa vie de divers maux qui affectèrent les dernières années de son règne et l'ont probablement conduit à la mort. Le souverain présente une fracture ouverte à l'arrière du crâne comparable a celles d'autres momies royales. Mérenptah souffrait notamment d'arthrite, d'artériosclérose et d'une mauvaise dentition. L'examen révéla également plusieurs fractures sur son corps qui n'avaient pas été soignées, indiquant qu'elles avaient dû se produire post-mortem, peut-être lors de son déplacement dans la cachette de KV35.

Le pharaon Mérenptah salue le dieu rê à l'entrée de sa tombe dans la Vallée des Rois Avec Mérenptah s'achève une période de stabilité de la période ramesside et donc du Nouvel Empire. Le règne d'Amenmes qui lui succède est contesté quelques années plus tard et la crise dynastique qui s'ensuit ne s'achèvera qu'avec l'émergence d'une nouvelle lignée qui fonde alors la XXe dynastie.


accueil6he.gif

 

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×